Suzuki V-Strom 650 2016 VS. Yamaha Tenere 700 World Raid 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 2016 |
Yamaha Tenere 700 World Raid 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 645 cc | 689 cc |
| Alésage | 81 mm | 80 mm |
| Course | 62,6 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 60 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,5 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Boucle double, Tube central |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | |
| Chasse | 105 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 230 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 220 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 282 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2370 mm |
| Largeur | 840 mm | 905 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1490 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1595 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 534 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Comme la Kawasaki Versys, la petite V-Strom a un peu vieilli. La 1000 est tellement réussie et facile à conduire qu'il faudrait envisager de prendre tout de suite la "grande". Mais en matière de polyvalence, la 650 n'a rien à envier à la grande V-Strom, et ce pour un prix nettement plus avantageux. Il n'y a que sur les pistes de course que nous ne l'emmènerions plus. Et bien sûr, elle a plus de mal à supporter une charge élevée qu'une moto de plus de 100 chevaux.
Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.
- couple généreux
- bonne sonorité
- grand réservoir
- position de conduite détendue
- look un peu vieillot
- guidon étroit
- lent en virage
- Performance de conduite stable
- Selle agréable
- Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
- impression générale de robustesse
- Très fiable
- très forte résistance à l'effort
- forte traction
- Suspension offrant une large gamme d'utilisation
- Suspension bien dimensionnée
- très adapté à la pratique
- L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
- En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
- Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
- En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
- Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.