Suzuki V-Strom 650 XT 2016 VS. KTM 1050 Adventure 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 XT 2016 |
KTM 1050 Adventure 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 645 cc | 1050 cc |
| Alésage | 81 mm | 103 mm |
| Course | 62,6 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 60 Nm | 107 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| T/min à couple | 5750 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2290 mm | |
| Largeur | 835 mm | |
| Hauteur | 1405 mm | |
| Empattement | 1560 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 23 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
La KTM 1050 Adventure reprend là où les aventures 990 s'étaient arrêtées il y a quelques années : Une puissance d'environ 100 ch, une maniabilité ludique et autant ou aussi peu d'électronique que l'état de l'art actuel. Le moteur est en effet tout sauf lent, l'ABS et le contrôle de traction règlent de manière sûre et discrète et la performance de conduite est extrêmement orientée vers le plaisir, notamment en raison des pneus relativement étroits. Et tout cela à un prix qui, dans la ligue des grands enduros de voyage, n'est battu que par quelques concurrents. Aussi triste que cela puisse paraître, les deux aventures 1190 et surtout le fleuron 1290 Super Adventure ont atteint des sommets en matière de prix. C'est pourquoi la KTM 1050 Adventure est peut-être même le modèle le plus cohérent des quatre Adventure.
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée
- moteur puissant et raffiné
- : ABS désactivable
- contrôle de traction réglable
- maniabilité agile
- ergonomie réglable
- look prestigieux ressemblant à ses grandes sœurs
- pare-brise réglable en hauteur
- poids réduit
- prix abordable
- Le limiteur de régime intervient déjà à 8500 tours
- la protection contre les vents n'est pas tout à fait optimale