SWM SM 125 R 2020 VS. Husqvarna Svartpilen 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 125 R 2020 |
Husqvarna Svartpilen 125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47,2 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 11 Nm | 12 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 250 mm | 142 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 250 mm | 142 mm |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Système de freinage combiné | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2106 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1357 mm |
| Hauteur de selle à vide | 914 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 128 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 9,5 l |
| Poids à sec (avec ABS) | 146 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les fans de supermotards 125 qui accordent beaucoup d'importance à l'esthétique sont à la bonne adresse avec la SWM SM 125 R. Les anciennes Husqvarna brillent par de jolis détails comme leur cadre rouge et se démarquent ainsi définitivement de la masse sur le parking. Il faut faire des concessions au niveau de la réactivité, qui provoque des réactions de changement de charge élevées au sommet des virages. En revanche, la SWM convainc avec le meilleur freinage du segment des supermotards A1, même si le système de freinage CBS empêche les dérives en entrée de virage.
La Husqvarna Svartpilen 125 hérite de nombreux composants de sa grande sœur 401 et du moteur de la KTM 125 Duke. Les composants importés de la 401 sont de grande qualité, mais ils entraînent aussi un poids assez élevé (pour une 125). Malgré tout, elle est très amusante, surtout le mode Supermoto qui fait ressortir l'enfant qui sommeille en elle. Avec sa position de conduite, son look élégant et son poids plus élevé, elle est plutôt destinée aux individualistes qu'aux coureurs amateurs. Si l'on cherche une moto A1 unique en son genre, qui donne l'impression d'être une moto à part entière et qui en a l'air, alors la Svartpilen 125 est une candidate chaude.
- look superbe
- moteur de caractère
- meilleur freinage du comparatif A1 Supermoto
- Réactions aux changements de charge
- Display
- Dérive impossible avec le frein CBS
- Très belle optique avec beaucoup de jolis détails
- Châssis au top
- Freins au top
- Les pneus de série offrent une excellente adhérence sur l'asphalte malgré leur profil à crampons
- Aptitude à l'usage quotidien tout à fait ok
- Mode Supermoto amusant qui réveille l'enfant qui sommeille en lui
- Position assise agréablement droite
- Poids le plus élevé de la catégorie 125
- garde au sol trop basse pour une véritable utilisation tout-terrain
- écran LCD rond déjà un peu poussiéreux et pas très élégant