SWM Varez 125 2023 VS. Kawasaki Ninja 125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM Varez 125 2023 |
Kawasaki Ninja 125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47,2 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 11 Nm | 11,7 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 12,8 | 11,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | 28 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 37 mm |
| Débattement | 130 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 263 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 193 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Système de freinage combiné | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | 1935 mm |
| Largeur | 955 mm | 685 mm |
| Hauteur | 1230 mm | 1075 mm |
| Empattement | 1350 mm | 1330 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 144 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 148 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SWM Varez 125 est une moto A1 sportive avec quelques points forts et quelques points faibles. Son principal inconvénient est sans doute son positionnement sur le marché des 125 cm3. Avec la Yamaha MT-125, la KTM 125 Duke et la Honda CB125R, elle est confrontée à une concurrence très forte. En raison de sa hauteur de selle, la SWM est plutôt destinée aux pilotes A1 de grande taille qui ne veulent pas se tourner vers les marques habituelles représentées par tous, mais qui recherchent quelque chose de plus rare. En plus de sa rareté, la Varez 125 marque des points en ce qui concerne le grippage des rayons dans les épingles et en matière d'économie.
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
- Châssis rigide, mais très sportif, stable
- Maniabilité très souple, tombe pratiquement d'elle-même en position inclinée
- Faible consommation de carburant
- Très élevé pour une A1 naked
- Boîte de vitesses spongieuse
- Pas d'indicateur de rapport
- Frein arrière spongieux
- Tableau de bord et écran purement fonctionnels. Design plutôt médiocre.
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- absence d'indicateur de rapport