Triumph Bonneville Speedmaster 2021 VS. Harley-Davidson Softail Low Rider ST 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville Speedmaster 2021 |
Harley-Davidson Softail Low Rider ST 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1200 cc | 1923 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 103,5 mm |
| Course | 80 mm | 114,3 mm |
| Puissance nominale | 78 ch | 106 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | 5020 T/min |
| Couple | 106 Nm | 168 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 10 | 10,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 28 Degré |
| Chasse | 91,4 mm | 145 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | 43 mm |
| Débattement | 90 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 73 mm | 56 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2225 mm | 2365 mm |
| Largeur | 910 mm | |
| Hauteur | 1055 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1615 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 720 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 263 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 260 km | 343 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 128 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 5,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 315 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si le guidon Beach Bar, la hauteur de selle de seulement 705 mm et le moteur à couple élevé de la Triumph Speedmaster invitent à se détendre en glissant sur le cruiser classique, la dernière moto Bonneville recèle plus de vitesse que l'on pourrait s'y attendre. Un frein à double disque de 310 mm, des débattements de suspension généreux, des leviers réglables ainsi que deux modes de conduite et un contrôle de traction désactivable garantissent une performance assez sportive. Mais on se sent vraiment à l'aise lorsqu'on se penche en arrière et qu'on apprécie les pétarades profondes du double britannique - et peut-être même qu'on laisse le régulateur de vitesse faire le travail.
En selle sur le Low Rider ST, qui n'a rien de soft, on a juste envie de partir, de préférence loin, très loin, et la Route 66 vient immédiatement à l'esprit. Mais cette moto est également capable d'emprunter des routes de campagne ou de cols sinueuses, elle offre des performances à profusion, non seulement grâce au moteur Millwaukee Eight 117, mais aussi en ce qui concerne le châssis et la performance de conduite. De ce point de vue, les fans de Harley-Davidson qui l'ont commandée pratiquement à l'aveugle, sans l'essayer, ne se sont pas trompés.
- Double disque avant
- couple généreux
- ABS, TC, régulateur de vitesse Modes de conduite de série
- passager amovible
- +130 accessoires
- angle d'inclinaison maximum modéré
- boîtier de feu arrière en plastique
- un moteur souverain en toutes circonstances
- un châssis stable
- une maniabilité étonnamment agile
- une selle confortable
- des performances inaltérées grâce à l'absence de systèmes d'assistance électroniques
- angle d'inclinaison maximum raisonnable
- la selle passager est une option payante
- le freinage à un rythme sportif exige une bonne force manuelle