Triumph Bonneville Speedmaster 2021 VS. Harley-Davidson Touring Road Glide ST 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Bonneville Speedmaster 2021 |
Harley-Davidson Touring Road Glide ST 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1923 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 103,5 mm |
| Course | 80 mm | 114,3 mm |
| Puissance nominale | 78 ch | 104 ch |
| T/min á puissance nominale | 6100 T/min | |
| Couple | 106 Nm | 168 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | |
| Taux de compression | 10 | 10,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 5450 T/min | |
| T/min à couple | 3500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 91,4 mm | 170 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | 49 mm |
| Débattement | 90 mm | 117 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 73 mm | 76 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 300 mm |
| Pistons | 1 piston | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Assistance au démarrage en côte, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2225 mm | 2405 mm |
| Largeur | 910 mm | |
| Hauteur | 1055 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1625 mm |
| Hauteur de selle à vide | 705 mm | 715 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 263 kg | 382 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 22,7 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 260 km | 360 km |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | 142 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 5,7 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si le guidon Beach Bar, la hauteur de selle de seulement 705 mm et le moteur à couple élevé de la Triumph Speedmaster invitent à se détendre en glissant sur le cruiser classique, la dernière moto Bonneville recèle plus de vitesse que l'on pourrait s'y attendre. Un frein à double disque de 310 mm, des débattements de suspension généreux, des leviers réglables ainsi que deux modes de conduite et un contrôle de traction désactivable garantissent une performance assez sportive. Mais on se sent vraiment à l'aise lorsqu'on se penche en arrière et qu'on apprécie les pétarades profondes du double britannique - et peut-être même qu'on laisse le régulateur de vitesse faire le travail.
La Road Glide ST s'est montrée très souveraine et puissante lors du test de 1000PS en août 2022. Cette moto sportive semble un peu plus sportive que les modèles similaires grâce à sa selle tendue. La protection contre le vent est excellente et le confort de conduite est globalement très élevé. Le moteur puissant est agréable à piloter grâce aux aides à la conduite de haute qualité. L'immense cockpit est un peu confus dans l'ensemble, mais l'intégration du système de navigation est bien réussie. Une moto de rêve très désirable.
- Double disque avant
- couple généreux
- ABS, TC, régulateur de vitesse Modes de conduite de série
- passager amovible
- +130 accessoires
- angle d'inclinaison maximum modéré
- boîtier de feu arrière en plastique
- Sonorité impressionnante mais pas gênante
- Moteur puissant qui pétarade de manière imposante depuis le bas du régime vers le haut
- Vibrations et réactivité s'intègrent parfaitement dans l'ensemble
- Navigation bien intégrée
- Aides électroniques à la conduite de bonne qualité et adaptées à la pratique
- Protection anti-vent de pointe et grande stabilité à haute vitesse
- Nombreux détails magnifiques sur la moto qui touchent totalement le cœur
- Freins faciles à doser avec un point de pression propre et une bonne efficacité
- Malgré un poids élevé, la moto est globalement facile à diriger et à manœuvrer.
- L'avant est un peu lent à basse vitesse
- le cockpit est un peu confus
- la protection thermique en plastique sous la selle n'est pas tout à fait adaptée à l'image générale
- la selle est plutôt ferme
- le filtre à air est un peu gênant lors de l'utilisation du frein arrière
- l'embrayage est ferme.