Triumph Speed 400 2024 VS. Royal Enfield Scram 411 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed 400 2024 |
Royal Enfield Scram 411 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 398 cc | 411 cc |
| Alésage | 89 mm | 78 mm |
| Course | 64 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 40 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 37,5 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 12 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 24,6 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 140 mm | 190 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2056 mm | 2160 mm |
| Largeur | 795 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1075 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1377 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 170 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 145 km/h | 127 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 84 g/km | 76,5 g/km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | 88 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Autonomie | 500 km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,18 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Speedy 400 est une Moto naked de classe A2 vraiment sympa à petit prix. Le moteur pourrait être un peu plus agile, mais la petite Speed 400 offre une belle plage de couple au milieu. Grâce à son faible poids, la maniabilité est tout à fait correcte, la suspension offre un compromis raisonnable entre confort et sport - avec une tendance au confort. Les freins n'ont certes qu'un seul Disque à l'avant, mais ils sont vraiment efficaces. Enfin, l'électronique marque également des points, même un contrôle de traction désactivable est embarqué.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- Look sympathique
- Facilité de conduite
- Bon confort de conduite
- Moteur élastique
- Position de conduite confortable
- Accessible à tous les types de pilotes
- Fonctionnement silencieux
- Finition superbe pour cette catégorie
- Ecran facile à lire
- Accélération agréable
- Bonne sonorité du moteur
- Suspension souple
- forte réaction aux irrégularités du terrain
- montée en régime du moteur un peu lente
- nervosité à haute vitesse
- manque de leviers de frein réglables
- le rembourrage de selle souple donne peu de réaction dans les virages
- leviers non réglables
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe