Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 VS. BMW R 1250 R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Triple 1200 RS 2024 |
BMW R 1250 R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1160 cc | 1254 cc |
| Alésage | 90 mm | 102,5 mm |
| Course | 60,8 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 125 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13,2 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 23,9 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 104,7 mm | 126,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2165 mm |
| Largeur | 792 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 239 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 18 l |
| Vitesse maximale | 245 km/h | 200 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 276 km | 378 km |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | 89 dB |
| Poids à vide en ordre de marche | 239 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les éléments de suspension haut de gamme avec la suspension semi-active Öhlins, le système de freinage avec cylindre de frein Brembo, le Quickshifter haut de gamme et le somptueux moteur qui équipe la Triumph Speed Triple 1200 RS en font une moto qui porte le sigle "RS" non pas pour des raisons de marketing, mais parce qu'elle l'a mérité. Seul le manque de protection contre le vent m'a donné du fil à retordre, car quiconque a déjà roulé à plus de 200 km/h sur une nakedbike sait à quel point c'est fatigant, même si on se fait aussi petit que possible. Ceux qui prévoient de la conduire plus souvent sur les pistes de course pourraient donc investir dans une forme de protection contre le vent. Dans l'ensemble, c'est une fantastique Moto électrique polyvalente qui a prouvé sa valeur sur les pistes de course. D'un côté, son agilité et son couple en font une moto de campagne très amusante. De l'autre, ses performances de pointe, son équipement haut de gamme et sa stabilité en font une arme redoutable sur les pistes de course, qui n'a rien à envier à une supersportive.
Quoi de plus agréable que d'obtenir encore plus de puissance et de couple dans une moto naked déjà puissante ! La R 1200 R précédente, avec ses 125 ch et son couple de Newton-mètres, pouvait déjà être conduite de manière très sportive. La R 1250 R, dont la cylindrée a été augmentée, développe désormais 136 ch et 143 Newton-mètres, ce qui porte la puissance du boxer à son maximum actuel. La particularité de la R 1250 R, comme celle de son prédécesseur, est qu'elle peut également convaincre sur les routes grâce à une vaste gamme d'accessoires. En effet, le nouveau moteur avec distribution ShiftCam n'est pas seulement plus puissant, il est aussi plus raffiné. Le châssis et les freins sont convaincants et la position d'assise est agréablement droite, ce qui permet un large éventail de possibilités, de l'envoi sportif aux voyages lointains.
- Excellente suspension électronique Öhlins avec une large plage de réglage
- freins au top
- super Quickshifter
- performance de conduite inspirant confiance
- réponse moteur impeccable
- embrayage anti-hopping précis
- polyvalence allant du confort sur route de campagne au plaisir sur circuit
- nouveau Front Wheel Lift Control avec 4 niveaux de réglage adaptés à la pratique
- excellente ergonomie du haut du corps
- grande qualité d'équipement
- bon feedback des roues avant et arrière
- légèreté avec 199 kg prête à rouler
- angle de braquage limité pour les manœuvres
- le concept de commande et l'application mobile offrent toujours un potentiel d'amélioration
- sur la piste de course, pas de protection contre le vent
- moteur boxer puissant
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- modes de conduite
- look sportif
- longue liste de prix supplémentaires
- optiquement, rien de nouveau