Triumph Speed Twin 1200 2020 VS. Ducati Scrambler 1100 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2020 |
Ducati Scrambler 1100 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1200 cc | 1079 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 98 mm |
| Course | 80 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 97 ch | 86 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 88 Nm |
| T/min á couple | 4950 T/min | 4750 T/min |
| Taux de compression | 11 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Accélérateur diamètre | 55 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 22,8 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 93,5 mm | 111 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Marque | Marzocchi | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 760 mm | 895 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1330 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1514 mm |
| Hauteur de selle à vide | 807 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 196 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2190 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 206 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant bicylindre parallèle de 1200 cm3 est désormais associé à une électronique de pointe et à un son magnifique. Le bicylindre standard convainc par son ergonomie décontractée. Le guidon large et plus haut et les repose-pieds plus bas assurent une position assise droite. La variante standard est équipée de composants de suspension et de freinage adaptés au quotidien et qui suffisent amplement dans la plupart des situations.
Ce qui fonctionne sur les "petits" modèles Scrambler 800 est désormais perfectionné sur le Scrambler 1100 : Un moteur "old school", puissant et bien adapté au concept, associé à un superbe système de freinage et à des composants de châssis de haute qualité. Cela rend la Scrambler 1100 extrêmement confortable, mais aussi très sportive et supérieure à n'importe quel café racer dans les épingles. L'aspect visuel est également parfait, les modèles 1100 ont été conçus avec beaucoup plus de détails que les modèles 800. Le prix est donc plus élevé, comme on pouvait s'y attendre.
- Puissant punch à bas régime
- finition de qualité
- suspension sportive
- look réussi
- hauteur de selle accessible, mais position de conduite supportable pour les pilotes de grande taille
- maniabilité agile.
- Chaleur dégagée par le moteur
- contrôle de traction trop prudent en mode Road, pas de mode Sport disponible
- Suspension atteignant ses limites en conduite sportive
- moteur V2 puissant et entraînant avec beaucoup de caractère
- position de conduite très confortable
- système de freinage de pointe avec ABS en virage
- châssis de haute qualité
- maniement facile
- étagement harmonieux de la transmission
- pas bon marché
- les tableaux de bord pourraient être plus lisibles