Triumph Speed Twin 1200 2021 VS. Husqvarna Vitpilen 701 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Speed Twin 1200 2021 |
Husqvarna Vitpilen 701 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Degré | 270 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1200 cc | 692,7 cc |
| Alésage | 97,6 mm | 105 mm |
| Course | 80 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 72 Nm |
| T/min á couple | 4250 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 22,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2099 mm | |
| Largeur | 778 mm | |
| Hauteur | 1097 mm | |
| Empattement | 1413 mm | 1434 mm |
| Hauteur de selle à vide | 809 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 302 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 158 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le mieux est l'ennemi du bien, ce proverbe se vérifie une fois de plus de manière impressionnante dans le cas de la nouvelle Triumph Speed Twin. Les Britanniques ont travaillé sur les points faibles de son prédécesseur et ont ainsi transformé cette beauté classique en une véritable machine de conduite qui n'a pas à rougir face aux nakedbikes modernes. Malheureusement, les pilotes de grande taille ne peuvent pas profiter de la petite 1200 aussi facilement que les pilotes de moins de 1,85 mètre. Quoi qu'il en soit, la Speed Twin est pour moi la moto Modern Classic parfaite - elle allie un look classique à une performance de conduite moderne, comme aucune autre moto sur le marché actuellement.
La Husqvarna Vitpilen 701 est toujours une référence parmi les motos légères et souples en raison de ses caractéristiques inégalées. Son allure est unique et la technique qui se cache sous son joli design n'a rien à envier aux autres. La combinaison des 75 ch du fameux monocylindre et d'un Quickshifter au passage des vitesses exceptionnel procure un plaisir fou sur la route. Le moteur a toutefois besoin de vitesse et la position de conduite ne plaira pas à tout le monde. La Husqvarna Vitpilen 701 est donc une moto avec laquelle il faut se sentir totalement à l'aise. Si l'on y parvient, le plaisir est garanti.
- moteur grandiose
- finition et matériaux de qualité
- couple en toutes circonstances
- maniabilité ludique
- bon châssis
- freins performants
- fort dégagement de chaleur sous le pilote
- un peu trop petit pour les pilotes de grande taille
- grand rayon de braquage
- design fantastique
- moteur puissant
- quickshifter avec fonction blipper
- châssis de haute qualité
- position de conduite sportive
- poids réduit
- position assise inconfortable
- doit être conduite au-delà de 3000 tours
- plutôt inconfortable sur les longs trajets