Triumph Trident 660 2021 VS. Royal Enfield Scram 411 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Triumph Trident 660 2021 |
Royal Enfield Scram 411 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 660 cc | 411 cc |
| Alésage | 74 mm | 78 mm |
| Course | 51,1 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 81 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 10250 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 64 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 11,95 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 24,6 Degré | |
| Chasse | 107,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 190 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Débattement | 180 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Largeur | 795 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1089 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1401 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2 |
| Autonomie | 304 km | 500 km |
| Émissions combinées de CO2 | 107 g/km | 76,5 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 3,18 l/100 km |
| Longueur | 2160 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Vitesse maximale | 127 km/h | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
On voit bien que la Trident est une nouvelle moto. Triumph a développé ici les ingrédients nécessaires pour l'année 2021. Un son impertinent mais pas envahissant, un moteur poussif et un package électronique complet avec Quickshifter sont tout simplement amusants. Une moto décontractée avec laquelle on peut prendre beaucoup de plaisir à conduire, même en tant que motard expérimenté.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- moteur trois cylindres puissant
- châssis et freins étonnamment bons pour cette catégorie
- équipement électronique complet
- Quickshifter avec blipper en option
- commandes simples et accessibles
- Contrôle de traction globalement très défensif
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe