Yamaha MT-09 2023 VS. Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2023 |
Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 889 cc | 1923 cc |
| Alésage | 78 mm | 103,5 mm |
| Course | 62,1 mm | 114 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 101 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 167 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Backbone |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 34 Degré |
| Chasse | 108 mm | 145 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Diamètre | 49 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | 86 mm |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2370 mm |
| Largeur | 795 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1085 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 665 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 280 km | 240 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 128 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 310 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
La nouvelle Breakout 117 est une moto qui ne passera pas inaperçue. Le nouveau boost dans la performance du moteur ainsi que l'ergonomie adaptée font de cette Harley-Davidson un compagnon extrêmement stylé, même pour les trajets plus longs. Il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du châssis et des freins, mais ce cruiser cool fait régulièrement apparaître un sourire sur le visage lorsqu'il est bien conduit.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
- très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel écran, bonne commande
- très bon rapport qualité/prix
- pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique
- puissant moteur 117
- accroche-regard avec une optique propre et stylée
- excellente base de départ pour une customisation ultérieure
- ergonomie améliorée
- cruiser américain à l'état pur
- super design de jantes
- bonne conservation de la valeur
- Le freinage n'est pas à la hauteur des performances du moteur
- le châssis est moyen
- le contrôle de traction est disponible moyennant un supplément.