Yamaha MT-09 2024 VS. Yamaha MT-125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 2024 |
Yamaha MT-125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 78 mm | 52 mm |
| Course | 62,1 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 11,5 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 1000 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 26 Degré |
| Chasse | 108 mm | 95 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 122 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 292 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 1960 mm |
| Largeur | 820 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A1 |
| Autonomie | 280 km | 547 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 47 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant
- son agressif mais pas trop fort
- bonne ergonomie pour un bon feed-back et une bonne confiance
- équipement de base généreux
- châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
- bel affichage
- bonne finition
- maniement agile et ludique
- moteur trois cylindres polyvalent
- bonne stabilité
- pack électronique moderne
- fonction clignotant peu pratique
- confort d'assise à l'entrejambe perfectible
- éléments de commande moins intuitifs que ceux de certains concurrents
- design frontal polarisé
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant