Yamaha MT-09 SP 2022 VS. Yamaha NMAX 125 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-09 SP 2022 |
Yamaha NMAX 125 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 125 cc |
| Alésage | 78 mm | 52 mm |
| Course | 62,1 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 12,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 11,7 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | CDI |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Variomatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 137 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 142 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | 230 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 230 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 13 Po |
| Longueur | 2090 mm | 1955 mm |
| Largeur | 795 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1115 mm |
| Empattement | 1430 mm | 1350 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 127 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 6,6 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A1 |
| Autonomie | 280 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !
Le Yamaha NMAX 125 est un scooter très simple qui fonctionne très bien. Il suffit de s'asseoir et de rouler. Sans trop réfléchir. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et manœuvrer en ville est un jeu d'enfant. Le NMAX obtient également tous les points avec son look, ce qui le place parmi les scooters 125 les plus jolis.
- Moteur extrêmement agile et puissant
- position de conduite confortable
- suspensions de qualité KYB et Öhlins
- bon Quickshifter avec blipper
- look original
- petit écran TFT
- klaxon à l'avant à moitié installé
- rayon de braquage large
- suffisamment de courant d'air
- faible poids
- aspect chic
- finition de haute qualité
- accès élevé