Yamaha MT-10 2022 VS. BMW F 900 R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-10 2022 |
BMW F 900 R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 895 cc |
| Alésage | 79 mm | 86 mm |
| Course | 50,9 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 166 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 11500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 112 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 102 mm | 114,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 120 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2140 mm |
| Largeur | 800 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle MT-10 est une évolution vraiment réussie de son prédécesseur, tout en restant parfaitement fidèle à son caractère. Le nouveau pack électronique avec une IMU à 6 axes est une merveille, toutes les caractéristiques sont si bien configurées et interagissent si bien que le pilote est assisté de manière optimale par l'électronique dans toutes les situations, sans être mis sous tutelle. Les autres composants du châssis et des freins sont tout à fait corrects et l'optique dans le style Mad Max-Brachialo a certes été un peu atténuée par rapport à la précédente, mais elle reste toujours unique et clairement reconnaissable comme MT-10.
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
- Magnifique moteur CP4
- superbe package électronique
- look original
- position de conduite agréable
- tableau de bord bien lisible
- ABS en virage
- Levier d'embrayage non réglable
- pas de flexibles de frein en acier
- écran un peu petit
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière