Yamaha MT-125 2018 VS. Yamaha R1 2023

Yamaha R1 2023

Évaluation

Yamaha MT-125 2018
VS.
Yamaha R1 2023
 

Comparaison des données techniques

Yamaha MT-125 2018

Yamaha R1 2023

Yamaha MT-125 2018 Yamaha R1 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 124,7 cc 998 cc
Alésage 52 mm 79 mm
Course 58,6 mm 50,9 mm
Puissance nominale 15 ch 200 ch
T/min á puissance nominale 9000 T/min 13500 T/min
Couple 12,4 Nm 113,3 Nm
T/min á couple 8000 T/min 11500 T/min
Taux de compression 11,2 13
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Commande de soupapres DOHC
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Deltabox Deltabox
Angle de tête de fourche 102 Degré
Chasse 24 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Débattement 120 mm
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Paralever
Diamètre 320 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 130 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 1955 mm 2055 mm
Largeur 740 mm 690 mm
Hauteur 1040 mm 1150 mm
Empattement 1355 mm 1405 mm
Hauteur de selle à vide 810 mm 855 mm
Poids à vide en ordre de marche 138 kg
Capacité utile du réservoir 11,5 l 17 l
Classes de permis de conduire A1 A
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg
Autonomie 236 km
Émissions combinées de CO2 168 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha MT-125 2018

125er Vergleich: Yamaha MT-125 Test

Conclusion de Der Horvath du 19/09/2018:

Yamaha R1 2020

Yamaha YZF-R1 Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de vauli du 22/09/2020:

Si l'on compare la Yamaha MT-125 à ses concurrentes de 2018, on se rend vite compte qu'elle ne peut plus rivaliser en termes d'équipement et d'esthétique. Sous sa robe poussiéreuse se cache cependant une excellente naked bike qui maintient l'aspect sportif au plus haut niveau. La MT-125 est stable dans les virages et offre suffisamment de punch en sortie de virage pour distancer la concurrence. Sa géométrie est également très accueillante et donne l'impression d'être assis sur une moto naked nettement plus puissante. La MT-125 a donc réussi son pari : quatre ans après sa sortie, elle est toujours dans le peloton de tête de la catégorie A1 Naked Bike.

La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !

  • moteur puissant
  • géométrie adulte
  • performance de conduite stable
  • bien pour les personnes de grande taille
  • optique obsolète
  • frein
  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • son superbe mais pas envahissant
  • châssis stable
  • électronique de haute qualité
  • impression générale merveilleusement raffinée
  • Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite