Yamaha MT-125 2022 VS. Honda NC750X DCT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha MT-125 2022 |
Honda NC750X DCT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 745 cc |
| Alésage | 52 mm | 77 mm |
| Course | 58,6 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 59 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 69 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 4750 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Transmission | Transmission à double embrayage | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Pont, Trellis |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | 27 Degré |
| Chasse | 95 mm | 110 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1960 mm | 2210 mm |
| Largeur | 800 mm | 846 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1330 mm |
| Empattement | 1325 mm | 1535 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | 224 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 14,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 547 km | 402 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 82 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 3,5 l/100 km |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
Avec le millésime 2025, la Honda NC750X conserve ses talents en termes d'utilisation quotidienne, de détails pratiques, d'accessibilité et de faible consommation. La boîte de vitesses unique à double embrayage DCT est même encore meilleure, car sa configuration est plus harmonieuse. Un nouvel aspect est maintenant la sportivité, que l'unité Moteur et Transmission et la maniabilité agile avec un centre de gravité bas rendaient déjà possible auparavant, mais qui est maintenant portée à un nouveau niveau par le nouveau frein à double disque plus stable à l'avant. En raison de son aptitude marquée au tourisme, il n'est pas étonnant que la NC750X se vende si bien, malgré ses 13 ans d'existence, ou probablement même grâce à elle. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à investir dans le double embrayage DCT - c'est ce qui rend la NC750X vraiment unique !
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant
- très souple
- avantageuse
- faible consommation
- maniabilité de pointe grâce à un centre de gravité bas
- espace de rangement de 23 litres à la place du réservoir
- boîte de vitesses à double embrayage DCT
- modes de conduite réglables
- bons freins
- Pare-brise non réglable