Yamaha Niken 2021 VS. BMW R 1200 R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Niken 2021 |
BMW R 1200 R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 847 cc | 1170 cc |
| Alésage | 78 mm | 101 mm |
| Course | 59,1 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 125 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 87,5 Nm | 125 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 70 Degré | |
| Chasse | 74 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Parallelogram | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2150 mm | 2165 mm |
| Largeur | 885 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1250 mm | |
| Empattement | 1510 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 263 kg | 231 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
MEX a testé pour vous le nouveau tricycle japonais et a été très enthousiasmé. Comme sur des rails, l'avant mène aussi bien sur des routes de cols étroites que dans des virages plus rapides. Le nouveau concept du NIKEN permet une progression incroyablement rapide et sûre dans toutes les conditions météorologiques. Le fameux trois cylindres Cross-Plane a été parfaitement adapté à la NIKEN avec une masse d'inertie légèrement plus importante et une démultiplication finale différente. A toutes les personnes intéressées : Ne pas se laisser déstabiliser par l'apparence ou l'image du "tricycle". Il faut absolument faire un essai !
Le modèle précédent pouvait déjà être conduit de manière sportive et convaincre lors de randonnées, la nouvelle R 1200 R peut faire encore plus - grâce au système de valises (bien sûr payant), les voyages ne posent toujours pas de problème, mais elle maîtrise encore mieux le sport. Grâce au moteur bicylindre boxer désormais partiellement refroidi par eau, elle est merveilleusement agile - 125 ch ne semblent certes pas particulièrement élevés sur le papier, mais le moteur pousse de manière incroyable et se comporte en outre de manière raffinée. Le châssis et les freins marquent également des points et la position d'assise est sportive et droite, ce qui permet de couvrir un large spectre allant du plaisir à la conduite. Malheureusement, BMW a aussi parfaitement compris l'astuce de la liste de prix supplémentaires. Le modèle de base est en effet bien équipé avec l'ABS désactivable, l'antipatinage également désactivable et deux modes de conduite, mais de nombreux gadgets intéressants sont presque obligatoires - et font bien sûr grimper le prix.
- Concept global mûr
- Moteur exceptionnel
- Performance de conduite sportive insoupçonnée
- Châssis réglable
- Equipements adaptés au tourisme
- Position de conduite confortable
- Sécurité supplémentaire par tous les temps
- Optique affaire de goût
- Image du tricycle à la conversation de bistrot
- ABS seulement au niveau de base
- Démultiplication finale relativement longue
- Une seule variante de couleur en 2018
- Look sportif
- moteur puissant
- bonne sonorité, position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- deux modes de conduite
- De nombreuses caractéristiques sympas disponibles uniquement contre un supplément de prix
- compte-tours peu lisible