Yamaha NMAX 125 2022 VS. Yamaha R125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha NMAX 125 2022 |
Yamaha R125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,7 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 12,2 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | CDI | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 100 mm | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Débattement | 85 mm | 114 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 230 mm | 292 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 230 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 13 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 17 Po |
| Longueur | 1935 mm | 1955 mm |
| Largeur | 740 mm | 680 mm |
| Hauteur | 1160 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 131 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 7,1 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 322 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien