Yamaha R1 2023 VS. KTM 1290 Super Duke R 2023

Yamaha R1 2023

KTM 1290 Super Duke R 2023

Évaluation

Yamaha R1 2023
VS.
KTM 1290 Super Duke R 2023
 

Comparaison des données techniques

Yamaha R1 2023

KTM 1290 Super Duke R 2023

Yamaha R1 2023 KTM 1290 Super Duke R 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 998 cc 1301 cc
Alésage 79 mm 108 mm
Course 50,9 mm 71 mm
Puissance nominale 200 ch 180 ch
T/min á puissance nominale 13500 T/min 9500 T/min
Couple 113,3 Nm 140 Nm
T/min á couple 11500 T/min 8000 T/min
Taux de compression 13 13,5
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur V
Degré 75
Lubrification Carter sec
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Conception de châssis Deltabox Trellis
Angle de tête de fourche 102 Degré 64,8 Degré
Chasse 24 mm 106 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Débattement 120 mm 125 mm
Marque WP
Diamètre 48 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Monobras
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 120 mm 140 mm
Marque WP
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 240 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Launch-Control, Contrôle de traction Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2055 mm
Largeur 690 mm
Hauteur 1150 mm
Empattement 1405 mm 1497 mm
Hauteur de selle à vide 855 mm 835 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg 209 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 16 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 236 km 259 km
Émissions combinées de CO2 168 g/km 145 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km 6,17 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB 91 dB
Poids à sec (avec ABS) 189 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha R1 2020

Yamaha YZF-R1 Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de vauli du 22/09/2020:

KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022 Test im Alltag

Conclusion de Der Horvath du 14/03/2022:

La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !

Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.

  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • son superbe mais pas envahissant
  • châssis stable
  • électronique de haute qualité
  • impression générale merveilleusement raffinée
  • Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
  • puissance brutale
  • performance de conduite accessible
  • suspension entièrement réglable et stable
  • pneus de série de haute qualité
  • position de conduite confortable
  • consommation acceptable
  • L'équipement complet doit être payé
  • commande des clignotants compliquée


Rapports de moto correspondants

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