Yamaha R1 2023 VS. KTM 1290 Super Duke R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1 2023 |
KTM 1290 Super Duke R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1301 cc |
| Alésage | 79 mm | 108 mm |
| Course | 50,9 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 13500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 113,3 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 11500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 13,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 102 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 24 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 140 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 236 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | 145 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 6,17 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | 91 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée