Yamaha R125 2023 VS. Vespa GTS 310 Super 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2023 |
Vespa GTS 310 Super 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 310 cc |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| Puissance nominale | 15 ch | 25 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 28,9 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge, Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | V | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 114 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 12 Po |
| Longueur | 1955 mm | |
| Largeur | 680 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1355 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 8,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Poids à vide en ordre de marche | 163 kg | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 74 g/km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
La Vespa GTS 310 Super surprend positivement sur la piste de course et montre comment la joie de vivre italienne et la dynamique de conduite peuvent être merveilleusement combinées. L'interaction entre un système de freinage qui inspire confiance, un moteur transparent et une suspension stable permet une conduite sportive, même si l'angle d'inclinaison maximum définit les limites. Un scooter qui peut faire plus que ce que son apparence élégante laisse supposer.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- Système de freinage exceptionnel
- performance de conduite stable malgré les petites roues
- réponse transparente du moteur
- superbe développement du couple
- dynamique de conduite qui inspire confiance
- réglage sophistiqué de la boîte Automatique.
- Angle d'inclinaison maximum limité par la béquille principale
- qualité moyenne des commutateurs et de l'écran
- prix d'achat relativement élevé