Yamaha R125 2024 VS. Honda Dax 125 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2024 |
Honda Dax 125 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,7 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 50 mm |
| Course | 58,6 mm | 63,1 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 9,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 11 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 89 mm | 82 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | 100 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 110 mm | 102 mm |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 292 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 12 Po |
| Longueur | 1955 mm | 1710 mm |
| Largeur | 680 mm | 755 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1030 mm |
| Empattement | 1355 mm | 1145 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 775 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 144 kg | 107 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 5,6 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 523 km | 373 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | 35 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 1,5 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
Le teckel est de retour ! L'engin de plaisir animal pour deux de la maison Honda attire tous les regards. Qu'il s'agisse du permis A1, du code 111 ou du B196, l'obstacle à franchir pour prendre du plaisir avec la Dax est minime. La boîte semi-automatique est certes inhabituelle pour les motards, mais elle reste pratique. Ce poids plume compact trouve sa place partout et se montre peu gourmand ! Bienvenue à nouveau sur la Honda Dax !
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- Facteur culte
- dimensions compactes
- look cool
- facteur de plaisir élevé
- bonne sonorité du moteur
- performance de conduite souple
- place pour deux
- semi-automatique nécessitant un temps d'adaptation pour les motards
- pas d'indicateur de rapport
- tableau de bord difficile à lire