Yamaha Tenere 700 2022 VS. KTM 1290 Super Adventure R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tenere 700 2022 |
KTM 1290 Super Adventure R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 1301 cc |
| Alésage | 80 mm | 108 mm |
| Course | 65,6 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 160 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 68 Nm | 140 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 123 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 210 mm | 220 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 200 mm | 220 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 282 mm | 320 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2365 mm | |
| Largeur | 915 mm | |
| Hauteur | 1455 mm | |
| Empattement | 1590 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | 240 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 23 l |
| Autonomie | 372 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 217 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.
La 1290 Super Adventure R est censée être le nouveau fleuron tout-terrain de la gamme Adventure de KTM - et elle l'est ! Il est étonnant de voir à quel point il est souple de se déplacer en off-road avec 240 kilos pleins. Le mode tout-terrain est également très convaincant. D'un autre côté, la version R dispose, comme la 1290 Super Adventure S, de la totalité des 160 ch et 140 Nm de couple ainsi que de toutes les caractéristiques de confort (à l'exception du châssis à réglage électronique) : Quatre modes de puissance (Sport, Street, Rain et Offroad), ABS en virage, contrôle de traction, Cruise Control, système Race-on sans clé et gestion par téléphone portable "My Ride". Ainsi, la KTM 1290 Super Adventure R regroupe en fait quatre motos - ce qui justifie son prix élevé.
- Apparence très robuste et fiable
- look sportif et élancé
- performance de conduite ludique
- moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- poids relativement faible
- très dure à cuire
- ABS désactivable
- très tout-terrain
- manque de confort d'assise sur les longs trajets
- les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
- écran vibrant agaçant
- bouchon de réservoir peu pratique
- liste d'équipement en matière d'électronique très courte
- parfaitement adaptée au tout-terrain
- bon mode tout-terrain
- maniement facile
- moteur très puissant et cultivé
- fonctions électroniques de pointe telles que le contrôle de traction, le Quickshifter et l'ABS en virage
- grand écran TFT facile à lire
- phares à LED avec éclairage en virage
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force