Yamaha TMAX SX 2019 VS. KTM 690 SMC R 2021

Yamaha TMAX SX 2019

KTM 690 SMC R 2021

Évaluation

Yamaha TMAX SX 2019
VS.
KTM 690 SMC R 2021
 

Comparaison des données techniques

Yamaha TMAX SX 2019

KTM 690 SMC R 2021

Yamaha TMAX SX 2019 KTM 690 SMC R 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC Culbuteur, OHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 530 cc 692,7 cc
Alésage 68 mm 105 mm
Course 73 mm 80 mm
Puissance nominale 46,5 ch 75 ch
T/min à puissance nominale 6750 T/min
Couple 52,3 Nm 73,5 Nm
T/min à couple 5250 T/min
Taux de compression 11 12,7
Embrayage Centrifuge Antihop
Allumage Transistor
Transmission Automatique Levier de vitesse
Lubrification Carter sec
T/min á puissance nominale 7500 T/min
T/min á couple 5600 T/min
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 50 mm
Démarreur Électro
Propulsion Chaîne
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Conception de châssis Trellis
Angle de tête de fourche 63 Degré
Chasse 107,7 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 48 mm
Débattement 215 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Monobras
Diamètre 320 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 15 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 160 mm 160 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 15 Po 17 Po
Longueur 2200 mm
Largeur 775 mm
Hauteur 1475 mm
Empattement 1580 mm 1470 mm
Hauteur de selle à vide 800 mm 890 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 221 kg
Capacité utile du réservoir 15 l 13,5 l
Classes de permis de conduire A2 A
Poids à sec (avec ABS) 147 kg
Bruit stationnaire 90 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha TMAX SX 2017

Honda X-ADV vs. Yamaha TMAX SX Vergleich 2017

Conclusion de Der Horvath du 13/08/2017:

KTM 690 SMC R 2024

KTM 690 SMC R im Rundenzeit-Test

Conclusion de nastynils du 16/10/2024:

Le Yamaha TMAX SX est, comme toutes les années précédentes, le scooter de luxe le plus rapide et personne ne lui enlèvera ce titre de sitôt. Son allure est déjà élégante et promet beaucoup de sportivité. Grâce à son excellent châssis, il se comporte presque comme une "vraie" moto sur les routes de campagne. Avec ses différents modes de conduite et son contrôle de traction, le package électronique est également adapté à l'allure adulte du TMAX.

Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.

  • excellent châssis sportif
  • réactivité agréable du moteur et de la transmission
  • contrôle de traction désactivable
  • beaucoup d'espace de rangement par rapport à la concurrence
  • plus cher que la concurrence
  • Moteur puissant
  • L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
  • Suspension stable et entièrement réglable
  • Performance de conduite agile
  • Bonne ergonomie
  • Faible consommation de carburant
  • Quickshifter de qualité
  • L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
  • La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
  • Freins pas trop faciles à doser


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite