Yamaha Tracer 9 GT 2021 VS. BMW R 1250 RS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
BMW R 1250 RS 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 890 cc | 1254 cc |
| Alésage | 78 mm | 102,5 mm |
| Course | 62,1 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide et air | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 108 mm | 110,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 137 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2202 mm |
| Largeur | 885 mm | 925 mm |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.