Yamaha Tricity 125 2020 VS. Yamaha MT-03 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tricity 125 2020 |
Yamaha MT-03 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 321 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 68 mm |
| Course | 57,9 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 11 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 10,4 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 10 | 11,2 |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | CDI | Transistor |
| Transmission | Automatique | Levier de vitesse |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 110 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 17 Po |
| Longueur | 1905 mm | 2090 mm |
| Largeur | 735 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1215 mm | 1035 mm |
| Empattement | 1310 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 152 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 6,6 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | |
| Autonomie | 367 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 89 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,81 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Yamaha Tricity est et reste un drôle d'engin. Deux roues à l'avant attirent définitivement l'attention. Mais si l'on a peu d'expérience et que l'on veut un scooter stable pour la circulation urbaine, il n'y a probablement pas de meilleure solution. Le Tricity avale les nids de poule sans broncher et peut être utilisé même par mauvais temps. Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes accélérations ou à des virages actifs.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- performance de conduite stable
- confère de la sécurité
- utilisable même par mauvais temps
- bonne protection contre le vent
- poids trop élevé pour la performance
- finition peu esthétique
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle