Yamaha V-MAX 2017 VS. BMW K 1600 GT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha V-MAX 2017 |
BMW K 1600 GT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 1679 cc | 1649 cc |
| Alésage | 90 mm | 72 mm |
| Course | 66 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 199 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 166,8 Nm | 175 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 12,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Extrudé | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telelever |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Suspension | Paralever | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2395 mm | 2324 mm |
| Largeur | 820 mm | 1000 mm |
| Hauteur | 1190 mm | |
| Empattement | 1700 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 310 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 26,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 319 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La grande Vmax de Yamaha est une moto unique en son genre. Cela vaut pour la page technique, avec le plus gros moteur V4 jamais monté sur une moto, mais aussi pour la page émotionnelle de la conduite d'une Vmax. Peu de motos peuvent offrir une poussée aussi brutale dans toutes les situations de conduite, et encore moins sont des cruisers. Certes, son comportement têtu en virage perturbe le plaisir de conduire, la position de conduite est plutôt étroite et la sonorité devrait faire davantage référence à la cylindrée massive, mais la propulsion est addictive. La Vmax 1700 est définitivement un produit de niche, mais aussi un deux-roues unique et impressionnant.
Un six en ligne extrêmement cultivé, avec un couple et une puissance exceptionnels, mais sans violence, simplement un moteur d'une grande souveraineté. Maniable et agile malgré un poids vif de 339 kg (avec le plein). Avec l'ESA dynamique, le DTC, l'ABS Pro et l'assistant de changement de vitesse, il se conduit de manière sportive et sûre.
- Moteur V4 très puissant, avec beaucoup de couple dans toutes les situations
- Suspension bien amortie
- Belle finition
- Freins très puissants
- Consommation de carburant élevée
- position de conduite plutôt étroite avec un large écartement des jambes
- comportement en virage de la moto d'essai d'occasion extrêmement têtu
- la suspension ne peut pas totalement réprimer les mouvements en position inclinée
- le son du puissant V4 pourrait être plus perceptible
- Position de conduite agréable et parfaitement détendue
- excellente électronique, du contrôle de traction au châssis semi-actif
- ABS Pro
- assistant de changement de vitesse
- conduite beaucoup plus sportive que ne le laissent supposer les dimensions.
- Le cockpit semble déjà un peu dépassé par rapport à la technique installée