Yamaha XJR 1300 2017 VS. Honda CB 1000 R 2021

Yamaha XJR 1300 2017

Honda CB 1000 R 2021

Évaluation

Yamaha XJR 1300 2017
VS.
Honda CB 1000 R 2021
 

Comparaison des données techniques

Yamaha XJR 1300 2017

Honda CB 1000 R 2021

Yamaha XJR 1300 2017 Honda CB 1000 R 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Air Liquide
Cylindrée 1251 cc 998 cc
Alésage 79 mm 75 mm
Course 63,8 mm 56,5 mm
Puissance nominale 98 ch 145 ch
T/min á puissance nominale 8000 T/min
Couple 108,4 Nm 104 Nm
T/min á couple 6000 T/min
Taux de compression 9,7 11,6
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 5 6
Conception de moteur En ligne
T/min à puissance nominale 10500 T/min
T/min à couple 8250 T/min
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Boucle double Backbone
Châssis Acier
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 100 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Marque Öhlins Showa
Technologie Big Piston
Débattement 120 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque Öhlins Showa
Suspension Monobras
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 131 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 310 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 256 mm
Pistons 2 pistons
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2175 mm 2120 mm
Largeur 765 mm 789 mm
Hauteur 1115 mm 1090 mm
Empattement 1500 mm 1455 mm
Hauteur de selle à vide 795 mm 830 mm
Poids à vide en ordre de marche 240 kg
Capacité utile du réservoir 14,5 l 16,2 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 212 kg
Autonomie 270 km
Émissions combinées de CO2 137 g/km
Consommation de carburant combinée 5,9 l/100 km
Bruit stationnaire 97 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha XJR 1300 2015

Yamaha XJR 1300 2015 Test

Conclusion de nastynils du 05/03/2015:

Honda CB 1000 R 2019

Honda Neo Sports Cafe Vergleichstest

Conclusion de Dennis du 22/08/2019:

La Yamaha XJR 1300 représente, pour l'année modèle 2015, quasiment la dernière étape de l'évolution et peut-être aussi la dernière chance de disposer d'un vrai gros quatre cylindres refroidi par air. Chez Yamaha, ce segment est une tradition depuis des décennies, et ces dernières années, il est devenu cool de prendre de telles motos comme base pour des transformations de type Caferacer. La XJR 1300 n'a pas l'air d'être une machine imposée, mais plutôt honnête. Si vous aimez les quatre cylindres, vous êtes au bon endroit. En plus de son look cool, de son couple généreux et de ses sensations de conduite décontractées, la moto offre aussi beaucoup d'avantages pratiques. Que ce soit en ville ou lors de longues randonnées, cette moto est un vrai plaisir. Contrairement aux Racer, quelques petits accessoires supplémentaires lui feraient du bien pour qu'elle puisse exprimer tout son potentiel devant le café.

La version 1 litre du Neo Sport Cafe Racer montre que le juste milieu n'est pas toujours nécessaire. Il faut dire honnêtement que le plus grand de tous les représentants est aussi celui qui se sent le plus "adulte". Les caractéristiques / options électroniques de la variante + de la 1000 ne laissent presque rien à désirer et la maniabilité est particulièrement agréable pour cette catégorie. Un cornering ludique avec un châssis bien réglé, des freins mordants et un poids réduit semblent être la recette du succès de la facilité de conduite. En matière de puissance, la CB1000R+ doit malheureusement faire des concessions : avec 145 ch, la Honda n'est pas une fusée brachiale, mais elle est d'autant plus contrôlable. Et 145 ch pour 213 kg avec le plein, c'est plus que suffisant sur la route pour un plaisir de conduire maximal !

  • moteur très cultivé
  • excellentes reprises et couple généreux
  • position de conduite agréable en toutes circonstances
  • finition de haute qualité
  • composants de châssis exceptionnels
  • pas d'ABS
  • en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
  • poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets
  • Réactivité sans faille du moteur
  • Conduite extrême typique de la 1000 Honda
  • Bon package électronique (ABS, contrôle de traction, modes de conduite..)
  • Boîte de vitesses souple et précise
  • Quickshifter fonctionnant à merveille
  • L'écran LCD noir et blanc n'est plus tout à fait au goût du jour et n'est pas idéalement lisible en plein soleil
  • les pilotes de grande taille peuvent avoir des problèmes de place avec leurs genoux lors du ravitaillement.


Rapports de moto correspondants

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