Yamaha XJR 1300 2017 VS. Honda CB 1000 R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XJR 1300 2017 |
Honda CB 1000 R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1251 cc | 998 cc |
| Alésage | 79 mm | 75 mm |
| Course | 63,8 mm | 56,5 mm |
| Puissance nominale | 98 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 108,4 Nm | 104 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 9,7 | 11,6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min à couple | 8250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Backbone |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Technologie | Big Piston | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Öhlins | Showa |
| Suspension | Monobras | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 131 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2120 mm |
| Largeur | 765 mm | 789 mm |
| Hauteur | 1115 mm | 1090 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 240 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 16,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | |
| Autonomie | 270 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 137 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha XJR 1300 représente, pour l'année modèle 2015, quasiment la dernière étape de l'évolution et peut-être aussi la dernière chance de disposer d'un vrai gros quatre cylindres refroidi par air. Chez Yamaha, ce segment est une tradition depuis des décennies, et ces dernières années, il est devenu cool de prendre de telles motos comme base pour des transformations de type Caferacer. La XJR 1300 n'a pas l'air d'être une machine imposée, mais plutôt honnête. Si vous aimez les quatre cylindres, vous êtes au bon endroit. En plus de son look cool, de son couple généreux et de ses sensations de conduite décontractées, la moto offre aussi beaucoup d'avantages pratiques. Que ce soit en ville ou lors de longues randonnées, cette moto est un vrai plaisir. Contrairement aux Racer, quelques petits accessoires supplémentaires lui feraient du bien pour qu'elle puisse exprimer tout son potentiel devant le café.
La version 1 litre du Neo Sport Cafe Racer montre que le juste milieu n'est pas toujours nécessaire. Il faut dire honnêtement que le plus grand de tous les représentants est aussi celui qui se sent le plus "adulte". Les caractéristiques / options électroniques de la variante + de la 1000 ne laissent presque rien à désirer et la maniabilité est particulièrement agréable pour cette catégorie. Un cornering ludique avec un châssis bien réglé, des freins mordants et un poids réduit semblent être la recette du succès de la facilité de conduite. En matière de puissance, la CB1000R+ doit malheureusement faire des concessions : avec 145 ch, la Honda n'est pas une fusée brachiale, mais elle est d'autant plus contrôlable. Et 145 ch pour 213 kg avec le plein, c'est plus que suffisant sur la route pour un plaisir de conduire maximal !
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- position de conduite agréable en toutes circonstances
- finition de haute qualité
- composants de châssis exceptionnels
- pas d'ABS
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets
- Réactivité sans faille du moteur
- Conduite extrême typique de la 1000 Honda
- Bon package électronique (ABS, contrôle de traction, modes de conduite..)
- Boîte de vitesses souple et précise
- Quickshifter fonctionnant à merveille
- L'écran LCD noir et blanc n'est plus tout à fait au goût du jour et n'est pas idéalement lisible en plein soleil
- les pilotes de grande taille peuvent avoir des problèmes de place avec leurs genoux lors du ravitaillement.