Yamaha XV 950 R 2021 VS. BMW R nineT Pure 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XV 950 R 2021 |
BMW R nineT Pure 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 942 cc | 1170 cc |
| Alésage | 85 mm | 101 mm |
| Course | 83 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 52 ch | 109 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | 7250 T/min |
| Couple | 79,5 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 9 | 12 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | |
| Chasse | 107,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2290 mm | 2105 mm |
| Largeur | 830 mm | 865 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1240 mm |
| Empattement | 1570 mm | 1493 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | 219 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 251 kg | 219 kg |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Autonomie | 333 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément