Yamaha YZF-R6 2020 VS. Kawasaki Ninja 125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha YZF-R6 2020 |
Kawasaki Ninja 125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 599 cc | 125 cc |
| Alésage | 67 mm | 58 mm |
| Course | 42,5 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 118 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 65,7 Nm | 11,7 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 11,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 28 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 66,2 Degré |
| Chasse | 97 mm | 90 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 37 mm |
| Débattement | 120 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 263 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | Petal |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 193 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 1935 mm |
| Largeur | 695 mm | 685 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1075 mm |
| Empattement | 1375 mm | 1330 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 148 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
Comparaison des points forts et des points faibles
On a presque l'impression que la Yamaha YZF-R6 est née sur la piste de course. Il est facile de voir que la R6 est la petite sœur de la YZF-R1. Que ce soit le design, l'ergonomie, le freinage ou les aides électroniques, les gènes de la course sont partout ! La R6 est une excellente pièce d'ingénierie dans la catégorie des 600 cm3 et, selon les préférences de chacun, c'est probablement la meilleure 600 cm3 du moment - du moins pour la piste de course. La Yamaha offre au pilote une précision et un feedback incroyables sur la roue avant et le châssis, tout en étant très souple ! Le moteur est extrêmement poussif, mais il faut aussi le garder en forme. Dommage que la dernière version de la R6 ait dû perdre un peu de puissance en raison de l'Euro-4... Néanmoins, pour la plupart des pilotes, elle sera la moto de piste la plus rapide. Et si besoin est, un système d'échappement ouvert (sans homologation routière) et une cartographie permettent de tirer encore quelques chevaux de cette supersports. Un design pointu rencontre des composants encore plus pointus - TOP !
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
- Châssis TOP - ferme et sportif
- Freins extrêmement puissants issus de l'YZF-R1
- Design incroyablement pointu!
- Système d'éclairage moderne - les LED vous saluent!
- Pack électronique sophistiqué à bord
- Interface d'affichage bien lisible et claire
- Moteur très poussif - Un véritable "orchestre d'orgues"...
- ...le moteur aurait besoin d'un peu plus de "punch" à mi-régime
- Nette différence de prix avec la Kawasaki - Mais qui est justifiée !
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- absence d'indicateur de rapport