Zontes 125 D 2024 VS. Suzuki Address 110 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zontes 125 D 2024 |
Suzuki Address 110 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 113 cc |
| Alésage | 52 mm | 51 mm |
| Course | 58,7 mm | 55,2 mm |
| Puissance nominale | 14,55 ch | 9 ch |
| Couple | 12,8 Nm | 8,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12 | 9,4 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| Démarreur | Électro, Kick | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Propulsion | Courroie | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 265 mm | 120 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 14 Po |
| Longueur | 2000 mm | 1845 mm |
| Largeur | 785 mm | 665 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1390 mm | 1260 mm |
| Hauteur de selle à vide | 748 mm | 755 mm |
| Poids à sec | 148 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 5,2 l |
| Autonomie | 571 km | 247 km |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | 49 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 100 kg | |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Bruit stationnaire | 81 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Zontes 125D convainc en tant que scooter de luxe abordable qui, malgré son prix avantageux, offre un équipement et un confort impressionnants. Avec des caractéristiques pratiques telles qu'un indicateur de pression des pneus, une faible consommation et une autonomie de plus de 500 kilomètres, il est parfaitement équipé pour le quotidien. Sa performance de conduite est agile et confortable, idéale pour la ville et la route. De petites faiblesses, comme le système Keyless compliqué et l'espace de rangement limité, ternissent quelque peu le Photo, mais sont relativisées par le prix attractif. Dans l'ensemble, le Zontes 125D offre un excellent rapport qualité-prix et constitue une recommandation claire, notamment pour les débutants.
L'Address 110 est sans doute le terme le plus approprié pour le désigner : avec ses 97 kilos prêt à rouler et ses dimensions si compactes, il est plus maniable qu'aucun autre scooter de la catégorie des 125 cm3. Les performances de conduite sont donc tout à fait correctes jusqu'à environ 70 km/h, ce n'est qu'au-delà que le petit moteur devient dur. Le réglage du châssis est étonnamment bien réussi, on ne se sent pas mal à l'aise même à des vitesses élevées. Et le petit Address 110 peut même transporter un casque intégral sous la selle - ce qui pose même des problèmes à certains autres scooters plus grands. Seul le design ne remportera pas de prix, mais ce n'est pas nécessaire pour un scooter urbain pratique qui pourrait éventuellement subir de petites blessures de temps en temps.
- Finition de haute qualité
- équipement complet
- bien adapté aux personnes de petite taille
- performance de conduite agile
- suspension confortable et freins sûrs
- consommation réduite
- Le système Smart Key pourrait être amélioré
- Pare-brise pas très efficace
- Peu d'espace de rangement pour la classe
- performance de conduite extrêmement souple
- démarrage rapide jusqu'à 70 km/h
- dimensions compactes
- compartiment pour casque intégral
- puissance de freinage raisonnable
- hauteur de selle basse
- pas d'ABS
- apparence fade
- compartiments dans la jupe avant ne pouvant pas être fermés