Zontes 125 D 2024 VS. Vespa GTS 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zontes 125 D 2024 |
Vespa GTS 125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 52 mm |
| Course | 58,7 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 14,55 ch | 14 ch |
| Couple | 12,8 Nm | 12 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Transmission | Automatique | Automatique |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 12 Po |
| Longueur | 2000 mm | 1980 mm |
| Largeur | 785 mm | 765 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1170 mm |
| Empattement | 1390 mm | 1385 mm |
| Hauteur de selle à vide | 748 mm | 790 mm |
| Poids à sec | 148 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 7 l |
| Autonomie | 571 km | 291 km |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | 59 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 2,5 l/100 km |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Zontes 125D convainc en tant que scooter de luxe abordable qui, malgré son prix avantageux, offre un équipement et un confort impressionnants. Avec des caractéristiques pratiques telles qu'un indicateur de pression des pneus, une faible consommation et une autonomie de plus de 500 kilomètres, il est parfaitement équipé pour le quotidien. Sa performance de conduite est agile et confortable, idéale pour la ville et la route. De petites faiblesses, comme le système Keyless compliqué et l'espace de rangement limité, ternissent quelque peu le Photo, mais sont relativisées par le prix attractif. Dans l'ensemble, le Zontes 125D offre un excellent rapport qualité-prix et constitue une recommandation claire, notamment pour les débutants.
La Vespa GTS 125 est rafraîchie sur le plan esthétique et rénovée sur le plan technique. Le nouveau châssis et les nouveaux freins ont convaincu sur toute la ligne lors du premier test. La GTS offre toujours l'incomparable style Vespa, mais y ajoute désormais plus de plaisir de conduire et de confort.
- Finition de haute qualité
- équipement complet
- bien adapté aux personnes de petite taille
- performance de conduite agile
- suspension confortable et freins sûrs
- consommation réduite
- Le système Smart Key pourrait être amélioré
- Pare-brise pas très efficace
- Peu d'espace de rangement pour la classe
- nouveau design fidèle à la ligne d'origine
- maniabilité légère et ludique
- châssis plus confortable et plus stable qu'auparavant
- trop peu d'espace de rangement sous la selle
- repose-pieds passager positionnés trop à l'intérieur
- l'espace de rangement sous la selle est chauffé