Aprilia Tuareg 660 2024 VS. KTM 790 Duke 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuareg 660 2024 |
KTM 790 Duke 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 799 cc |
| Alésage | 81 mm | 88 mm |
| Course | 63,93 mm | 65,7 mm |
| Puissance nominale | 80 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | |
| Couple | 70 Nm | 87 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,3 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 113,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 240 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Kayaba | WP |
| Débattement | 240 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | |
| Largeur | 965 mm | |
| Empattement | 1525 mm | 1475 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 187 kg | 169 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 450 km | 304 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | 4,6 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuareg 660 fait un sacré bond en avant. Il ne s'agit pas seulement de ses capacités en off-road et sur l'asphalte. L'Aprilia est plutôt capable de satisfaire les débutants et d'enthousiasmer les pilotes expérimentés. Elle se conduit facilement, mais aussi très rapidement si nécessaire. D'un autre côté, avec 240 mm de débattement, elle offre des réserves énormes, mais se comporte quand même très bien sur l'asphalte. Une moto polyvalente !
La KTM marque des points avec un moteur grandiose et un package électronique de haute qualité. L'esthétique divise la communauté des motards. L'avant ne plaît pas à tous les motards. En comparaison directe avec d'autres motos de la catégorie, le prix ne semble toutefois plus aussi attractif qu'auparavant !
- Un châssis formidable assure une excellente maniabilité et une très bonne performance de conduite dans l'ensemble
- un moteur bien réglé
- une courbe de couple linéaire assure une conduite agréable et sans stress
- un concept de commande simple et logique pour l'électronique
- des aides à la conduite électroniques formidables avec un bon Quickshifter
- une présentation générale poussive et accessible
- des aides à la conduite adaptables immédiatement, même pendant la conduite
- une ergonomie formidable
- la moto est légère au toucher
- 240 mm de débattement !
- Pas de punch 2 cylindres à bas régime
- L'aspect de l'avant polarise
- Protection contre le vent et les intempéries moyenne
- Niveau de prix supérieur à la moyenne
- Moteur puissant
- Moteur sportif supérieur aux autres motos de cette catégorie de prix
- Moteur agréable
- Electronique de haute qualité
- Bonne ergonomie pour les pilotes de grande taille
- Son insolent
- Châssis ferme pour une conduite sportive
- Châssis non réglable
- Freins médiocres
- Prix relativement élevé par rapport aux autres vélos de la catégorie