Aprilia Tuono V4 1100 2022 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022

Évaluation

Aprilia Tuono V4 1100 2022
VS.
KTM 1290 Super Duke R 2022
 

Comparaison des données techniques

Aprilia Tuono V4 1100 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022

Aprilia Tuono V4 1100 2022 KTM 1290 Super Duke R 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V V
Degré 65 75
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec Carter sec
Cylindrée 1077 cc 1301 cc
Alésage 81 mm 108 mm
Course 52,3 mm 71 mm
Puissance nominale 175 ch 180 ch
T/min á puissance nominale 11350 T/min 9500 T/min
Couple 121 Nm 140 Nm
T/min á couple 9000 T/min 8000 T/min
Gestion moteur Injection Injection
Injecteurs par cylindre 4
Accélérateur diamètre 48 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Taux de compression 13,5
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Angle de tête de fourche 65,3 Degré 64,8 Degré
Chasse 99,7 mm 106 mm
Conception de châssis Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Sachs WP
Diamètre 43 mm 48 mm
Débattement 120 mm 125 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Monobras
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Sachs WP
Débattement 130 mm 140 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 330 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Flottant Fixes
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo Brembo
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 240 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Marque Brembo Brembo
Assimilation Fixes
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2070 mm
Largeur 810 mm
Empattement 1450 mm 1497 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 835 mm
Poids à sec (avec ABS) 185 kg 189 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 209 kg 209 kg
Capacité utile du réservoir 18,5 l 16 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 239 km 259 km
Émissions combinées de CO2 170 g/km 145 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km 6,17 l/100 km
Bruit stationnaire 95 dB 91 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia Tuono V4 1100 2022

Aprilia Tuono V4 im Hyper-Touring Vergleichstest 2022

Conclusion de vauli du 29/06/2022:

KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022 Test im Alltag

Conclusion de Der Horvath du 14/03/2022:

Comme son prédécesseur, l'Aprilia Tuono V4 est une naked bike et non une moto explicitement destinée au tourisme. Par rapport à la version Factory, les techniciens de Noale ont toutefois habilement rehaussé le guidon, monté une selle plus confortable et fixé un pare-brise plus grand. Ainsi, la Tuono V4 est toujours aussi élégante, mais elle peut effectivement partir en excursion plus loin que sa sœur extrêmement sportive. Le châssis de la Tuono V4 normale doit certes renoncer à la possibilité de réglage électronique (ce qui aurait tout son sens sur une moto de tourisme), mais les éléments de suspension Sachs sont entièrement réglables. Grâce à un châssis stable, la maniabilité est délicieusement sportive et les freins peuvent être serrés sans être trop agressifs. Les aides électroniques ne manquent pas, tandis que le régulateur de vitesse de série souligne le caractère touring, le wheelie et le launch control montrent clairement que la "Tourono V4" veut elle aussi se défouler !

Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.

  • Moteur V4 puissant mais raffiné
  • son magnifique
  • suspension entièrement réglable
  • position de conduite confortable
  • maniabilité stable
  • bons freins
  • look unique
  • suspension non réglable électroniquement
  • écran un peu encombré
  • puissance brutale
  • performance de conduite accessible
  • suspension entièrement réglable et stable
  • pneus de série de haute qualité
  • position de conduite confortable
  • consommation acceptable
  • L'équipement complet doit être payé
  • commande des clignotants compliquée


Rapports de moto correspondants

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