Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015 VS. KTM 690 SMC R 2023

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015

KTM 690 SMC R 2023

Évaluation

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015
VS.
KTM 690 SMC R 2023
 

Comparaison des données techniques

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015

KTM 690 SMC R 2023

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2015 KTM 690 SMC R 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V
Nombre de cylindres 4 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres DOHC Culbuteur, OHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1077 cc 692 cc
Alésage 81 mm 105 mm
Course 52,3 mm 80 mm
Puissance nominale 175 ch 75 ch
T/min á puissance nominale 11000 T/min
Couple 120 Nm 73,5 Nm
T/min á couple 9000 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
Lubrification Carter sec
T/min à puissance nominale 7500 T/min
T/min à couple 5600 T/min
Taux de compression 12,7
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 50 mm
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Chrome-Molybdène
Conception de châssis Trellis
Angle de tête de fourche 63 Degré
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Sachs WP
Diamètre 48 mm
Débattement 215 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Sachs WP
Suspension Bras oscillant
Assimilation Redirection
Débattement 240 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Monobras
Pistons 4 pistons 4 pistons
Technologie radiale radiale
Marque Brembo Brembo
Diamètre 320 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 1 piston
Diamètre 240 mm
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 160 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2065 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1445 mm 1470 mm
Hauteur de selle à vide 825 mm 890 mm
Poids à sec (avec ABS) 184 kg 147 kg
Capacité utile du réservoir 18,5 l 13,5 l
Classes de permis de conduire A A
Bruit stationnaire 90 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia Tuono V4 1100 RR 2016

Vierzylinder Power-Naked Bike Vergleich Test 2016

Conclusion de vauli du 23/09/2016:

KTM 690 SMC R 2024

KTM 690 SMC R im Rundenzeit-Test

Conclusion de nastynils du 16/10/2024:

Pour ceux qui doivent faire attention à leur budget, même dans les catégories de prix supérieures, la Tuono V4 1100 RR est plus adaptée que la version Factory - car elle offre moins : Le châssis n'est que légèrement moins sensible que les composants Öhlins plus chers de la Factory, il offre en revanche un peu plus de confort sur les pistes cahoteuses et les pneus plus étroits (190/55-17 sur la RR au lieu de 200/55-17 sur la Factory !) peuvent faire pencher la balance dans les virages en épingle. La version RR dispose également de ce moteur V4 harmonieux qui procure un plaisir incroyable. Dans l'ensemble, la Tuono "moins chère" en fait toujours plus que beaucoup de ses concurrentes directes.

Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.

  • look réussi
  • moteur incroyablement puissant et facile à maîtriser
  • bon châssis
  • position de conduite confortable
  • bon aérodynamisme
  • freins transparents
  • son d'échappement exceptionnel
  • prix élevé
  • Moteur puissant
  • L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
  • Suspension stable et entièrement réglable
  • Performance de conduite agile
  • Bonne ergonomie
  • Faible consommation de carburant
  • Quickshifter de qualité
  • L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
  • La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
  • Freins pas trop faciles à doser


Rapports de moto correspondants

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