BMW F 750 GS 2023 VS. KTM 890 Duke 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 750 GS 2023 |
KTM 890 Duke 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 853 cc | 889 cc |
| Alésage | 84 mm | 90,7 mm |
| Course | 77 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 77 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 83 Nm | 92 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 46 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 104,5 mm | 99 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 151 mm | 140 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Débattement | 177 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2255 mm | |
| Largeur | 922 mm | |
| Empattement | 1559 mm | 1476 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 227 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 212,99 kg | 169 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 224 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 190 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 357 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | 93 dB |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Ceux qui considèrent la BMW F 750 GS uniquement comme une moto pour débutants se trompent. Certes, la hauteur de selle basse, la maniabilité simple et la réactivité agréable du moteur sont effectivement adaptées aux débutants, mais la "petite" GS procure aussi un énorme plaisir aux pilotes confirmés. La possibilité d'élever la F 750 GS au niveau d'une moto haut de gamme grâce à toutes sortes de caractéristiques de luxe est unique et en fait le loup ultime dans la bergerie.
Son prédécesseur, la 790 Duke, avait déjà prouvé que KTM savait comment construire une naked bike de classe moyenne pour la route. La nouvelle 890 porte le flambeau avec une poitrine gonflée et mérite à nouveau son surnom de scalpel. Poussive, elle trace des courbes tout en dégageant une certaine nervosité qui peut être interprétée comme un caractère sauvage. Les caractéristiques / options sont presque complètes - mais presque seulement. Pourquoi faut-il payer un supplément pour le Quickshifter alors qu'il était monté de série sur le modèle précédent ? C'est d'autant plus énervant que le passage des vitesses sans embrayage fonctionne en douceur et que l'on n'a pas envie d'y renoncer.
- Moteur puissant au son agréable
- position de conduite confortable
- freins solides
- maniabilité ludique
- vaste gamme d'accessoires
- modes de conduite
- contrôle de traction
- phares LED
- écran bikini très bas
- aspect discret
- moteur poussif, maniabilité, Quickshifter doux comme du beurre, package électronique, ne donne pas envie de prendre la version R sur la route.
- Quickshifter en supplément