BMW F 900 R 2025 VS. Triumph Speed Twin 1200 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 900 R 2025 |
Triumph Speed Twin 1200 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 895 cc | 1200 cc |
| Alésage | 86 mm | 97,6 mm |
| Course | 77 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 4250 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 12,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 270 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 22,3 Degré |
| Chasse | 114 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 135 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Marzocchi | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 142 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Marque | Marzocchi | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2070 mm |
| Largeur | 870 mm | 792 mm |
| Empattement | 1514 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 309 km | 302 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 92 dB | 93 dB |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW F 900 R reste en 2025 un exemple parfait de raison sur deux roues. Elle ne suscite pas l'enthousiasme avec un look radical ou un moteur brachycéphale - mais c'est précisément ce qui fait sa force. Celui qui cherche une Moto naked fiable, polyvalente et adaptée au quotidien, qui offre une technique solide, des caractéristiques de sécurité modernes et un juste rapport qualité-prix, est à la bonne adresse. La mise à jour du modèle apporte des améliorations de détail judicieuses sans surcharger le concept éprouvé.
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant bicylindre parallèle de 1200 cm3 est désormais associé à une électronique de pointe et à un son magnifique. Le bicylindre standard convainc par son ergonomie décontractée. Le guidon large et plus haut et les repose-pieds plus bas assurent une position assise droite. La variante standard est équipée de composants de suspension et de freinage adaptés au quotidien et qui suffisent amplement dans la plupart des situations.
- rapport qualité/prix
- Modes de conduite, y compris le mode Dynamic, de série
- Nouvelle fourche réglable
- ABS Pro et DTC de série
- Ergonomie repensée : sportive mais confortable
- Maniabilité agréable, dynamique de conduite accessible
- Bonne finition, technique solide
- Le design reste plutôt discret, peu émotionnel
- Quickshifter grinçant à bas régime
- Réglage du châssis arrière plus axé sur le confort que sur le sport
- Puissant punch à bas régime
- finition de qualité
- suspension sportive
- look réussi
- hauteur de selle accessible, mais position de conduite supportable pour les pilotes de grande taille
- maniabilité agile.
- Chaleur dégagée par le moteur
- contrôle de traction trop prudent en mode Road, pas de mode Sport disponible
- Suspension atteignant ses limites en conduite sportive