BMW M 1000 R 2025 VS. KTM 1390 Super Duke R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW M 1000 R 2025 |
KTM 1390 Super Duke R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1350 cc |
| Alésage | 80 mm | 110 mm |
| Course | 49,7 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 210 ch | 190 ch |
| T/min á puissance nominale | 13750 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 113 Nm | 145 Nm |
| T/min á couple | 11000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 60 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 97,6 mm | 101 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Contrôle anti-retournement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 996 mm | |
| Empattement | 1455 mm | 1491 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 834 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 212,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 17,5 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 257 km | 296 km |
| Émissions combinées de CO2 | 149 g/km | 139 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,4 l/100 km | 5,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW M 1000 R est une moto de performance sans compromis pour les pilotes ambitieux qui veulent combiner la montée d'adrénaline d'une superbike avec l'agilité d'une Moto naked. Dotée d'un moteur à haut régime issu de la S 1000 RR, d'une électronique des plus fines et d'une large palette de réglages, elle offre des performances impressionnantes sur les pistes de course comme sur les routes de campagne rapides. Son caractère intransigeant exige toutefois beaucoup du pilote, notamment dans la zone limite. Pour ceux qui recherchent un power naked précis, performant et réglable individuellement, la M 1000 R est une véritable moto haut de gamme à l'ADN de course.
Le moteur Hammer est certainement l'un des éléments les plus fondamentaux de la nouvelle 1390 Super Duke R. Il n'y a pas d'autre constructeur qui, avec un moteur V2, parvienne à une telle performance tout en étant agréable à conduire et en respectant toutes les normes d'émissions. Le moteur à lui seul garantit le plaisir de conduire et permet des wheelies puissants jusqu'à la troisième vitesse, tout en offrant un bon dosage. Ainsi, la Beast a vraiment pu être affinée et offre un plaisir énorme sur la piste de course comme sur la route, même s'il faut s'y retenir à l'extrême pour ne pas devoir rendre les apparences pour toujours.
- Moteur à haut régime extrêmement puissant de 210 ch
- Système électronique réglable avec de nombreux modes de conduite PRO de série
- Accélérateur à course courte et Slide-Control pour une conduite précise à la limite
- Suspension DDC de série offrant des performances élevées sur piste de course
- Winglets pour une meilleure trajectoire en ligne droite et moins de wheelies à vitesse de pointe
- Système de freinage spécifique M avec une grande stabilité et un bon dosage.
- Hauteur de la plage de puissance utilisable uniquement à plus de 9 000 tr/min
- La roue avant a tendance à s'agiter en cas de forte accélération - nécessite de l'expérience
- Configuration très sportive - presque trop intransigeante pour une utilisation purement routière
- V2 puissant avec une douceur de fonctionnement et un dosage inégalés Largeur de la plage d'utilisation, de la route à la piste de course.
- Bonne ergonomie
- Excellente stabilité dans les virages rapides et au freinage
- Maniabilité précise sur la piste de course
- Excellents systèmes d'assistance à la conduite et quickshifter
- Puissance moteur impressionnante qui convient aussi à la vie quotidienne
- changement de vitesse automatique un peu rude à charge partielle Régulation TC trop importante même au niveau le plus bas Suspension de la "R" avec des faiblesses pour une utilisation sur circuit - l'avant s'enfonce un peu trop. Les boîtiers des interrupteurs au guidon cèdent légèrement et bougent.
- Beaucoup d'accessoires payants, comme par ex. l'interrupteur automatique de changement de vitesse.
- Le réservoir large limite quelque peu les positions d'assise actives