BMW R 1200 RT 2017 VS. Moto Guzzi V100 Mandello S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 RT 2017 |
Moto Guzzi V100 Mandello S 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 1042 cc |
| Alésage | 101 mm | 96 mm |
| Course | 73 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 8700 T/min |
| Couple | 125 Nm | 105 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Diamètre | 320 mm | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 280 mm | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2222 mm | |
| Largeur | 983 mm | |
| Empattement | 1485 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 274 kg | 233 kg |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 361 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il était prévisible que la nouvelle R 1200 RT fonctionnerait encore mieux avec le nouveau moteur boxer à refroidissement partiel par eau. Les 125 ch et 125 Nm de couple ont certes du mal à supporter les 274 kilos du modèle prêt à rouler, mais la RT conserve son incroyable vivacité par le bas. Cela la rend extrêmement agile, surtout en sortie de virage après une épingle. En combinaison avec l'assistant de changement de vitesse Pro (bien sûr payant), les rapports coulent à flot et on se déplace involontairement de manière plus sportive que ce que l'on avait peut-être prévu. Les grands points positifs de la R 1200 RT sont sa bonne finition, son principe de commande simple et facile à comprendre, sans oublier son petit rayon de braquage.
Moto Guzzi ne veut pas placer la V100 Mandello S dans le segment des motos de tourisme sportif et parle d'un roadster adapté au tourisme - et en effet, de par sa position de conduite agréable et sa maniabilité agile, il s'agit plutôt d'une naked bike qui, avec son pare-brise à réglage électrique, transmet étonnamment bien le caractère du tourisme ! On ne remarque les flaps uniques qu'à très basse température, mais le moteur s'accorde parfaitement avec l'allure souveraine et les freins sont configurés avec bravoure. La version S est équipée de série du Quickshifter avec blipper, de poignées chauffantes, du système de communication MIA, du contrôle de la pression des pneus et de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique.
- Equipement luxueux
- électronique fonctionnant très bien
- pare-brise efficace
- performance de conduite agréable
- système de coffre spacieux
- très difficile à manœuvrer avec 300 kilos
- prix élevé
- Moteur V2 souverain avec vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- équipement de série complet
- suspension électronique Öhlins Smart EC 2.0
- look raffiné
- L'assistant de changement de vitesse ne fonctionne pas proprement
- fort dégagement de chaleur en ville