BMW R 1300 GS 2024 VS. KTM 390 Adventure 2020

Évaluation

BMW R 1300 GS 2024
VS.
KTM 390 Adventure 2020
 

Comparaison des données techniques

BMW R 1300 GS 2024

KTM 390 Adventure 2020

BMW R 1300 GS 2024 KTM 390 Adventure 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Boxer
Nombre de cylindres 2 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Réfroidissement Liquide et air Liquide
Cylindrée 1300 cc 373,2 cc
Alésage 106,5 mm 89 mm
Course 73 mm 60 mm
Puissance nominale 145 ch 44 ch
T/min á puissance nominale 7750 T/min
Couple 149 Nm 37 Nm
T/min á couple 6500 T/min
Taux de compression 13,3 12,6
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 52 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6
T/min à puissance nominale 9000 T/min
T/min à couple 7000 T/min
CHASSIS
Châssis Acier Chrome-Molybdène
Conception de châssis Moteur intégré à la structure portante Trellis
Angle de tête de fourche 63,8 Degré 63,5 Degré
Chasse 112 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telelever Telefourche upside down
Débattement 190 mm 170 mm
Marque WP
Diamètre 43 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Paralever
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 200 mm 177 mm
Possible de réglable Précharge du ressort
Assimilation Direct
Marque WP
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Monobras
Diamètre 310 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
Technologie radiale radiale
Assimilation Flottant
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 285 mm 230 mm
Pistons 2 pistons 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction ABS, ABS de virage
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 100 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 90 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 170 mm 130 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2212 mm
Largeur 1000 mm
Empattement 1518 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 850 mm 855 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 237 kg
Capacité utile du réservoir 19 l 14,5 l
Vitesse maximale 200 km/h
Classes de permis de conduire A A2
Autonomie 395 km
Puissance de la batterie (Volts V) 12 V
Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) 10 Ah
Émissions combinées de CO2 110 g/km
Consommation de carburant combinée 4,8 l/100 km
Poids à sec (avec ABS) 158 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW R 1300 GS 2025

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Conclusion de Gregor du 29/04/2025:

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Die KTM Adventure-Reihe: 5 Reiseenduros 2022 im Test

Conclusion de Poky du 17/07/2022:

BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.

La petite 390 Adventurr peut être considérée comme une moto absolument polyvalente dans sa catégorie et comme une véritable gagnante en termes de rapport qualité-prix. Le package électronique de haute qualité ainsi que le monocylindre robuste en font une machine purement amusante qui ne surcharge pas les pilotes on-road et off-road inexpérimentés, mais les soutient. La position d'assise sportive mais confortable et la bonne protection contre le vent permettent de faire de longues randonnées. Quel que soit le terrain sur lequel on la conduit, la 390 Adventure est très amusante - mais surtout dans les épingles !

  • Moteur puissant avec une réactivité très sportive
  • Très bonne traction
  • Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
  • Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
  • Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
  • Régulateur de température des roues bien intégré
  • concept de commande compréhensible
  • écran bien lisible
  • Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
  • Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
  • Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
  • La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
  • Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
  • La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
  • Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
  • Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
  • Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
  • Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
  • Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
  • Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
  • Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
  • Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.
  • moteur puissant
  • châssis réglable
  • bonne protection contre le vent
  • excellent rapport qualité/prix
  • package électronique de haute qualité avec contrôle de traction en fonction de l'inclinaison et ABS en virage
  • Quickshifter+ en option
  • véritable engin de plaisir sur tous les terrains
  • un peu trop compact pour les grands pilotes


Rapports de moto correspondants

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