BMW R 18 2023 VS. Harley-Davidson Softail Breakout 114 FXBRS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 2023 |
Harley-Davidson Softail Breakout 114 FXBRS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Cylindrée | 1802 cc | 1868 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 102 mm |
| Course | 100 mm | 114,3 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 5020 T/min |
| Couple | 158 Nm | 155 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3250 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | |
| Chasse | 150 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2370 mm |
| Largeur | 964 mm | |
| Hauteur | 1126 mm | |
| Empattement | 1731 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 665 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 345 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 13,2 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | 240 km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 5,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 305 kg | |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
Aussi controversé que cela puisse paraître, une Harley-Davidson Breakout 114 peut tout à fait être considérée comme une moto customisée d'usine. Une énorme roue avant de 21 pouces et un gros rouleau de 240 à l'arrière lui donnent un look extravagant. Peu de gens s'attendent à ce que cette combinaison soit également très agile. Le nouveau moteur donne du punch et le châssis flambant neuf assure la stabilité en cas d'inclinaison accrue. La Breakout n'est certes pas une moto sportive, mais une moto customisée étonnamment souple.
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes
- Style de moto customisée
- moteur puissant
- puissance de freinage acceptable
- position de conduite agréable
- poids élevé
- cher