BMW S 1000 R 2018 VS. Yamaha MT-09 SP 2021

Évaluation

BMW S 1000 R 2018
VS.
Yamaha MT-09 SP 2021
 

Comparaison des données techniques

BMW S 1000 R 2018

Yamaha MT-09 SP 2021

BMW S 1000 R 2018 Yamaha MT-09 SP 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Nombre de cylindres 4 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 999 cc 889 cc
Alésage 80 mm 78 mm
Course 49,7 mm 62,1 mm
Puissance nominale 165 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 11000 T/min 10000 T/min
Couple 114 Nm 93 Nm
T/min á couple 9250 T/min 7000 T/min
Taux de compression 12 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Commande de soupapres DOHC
Démarreur Électro
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Pont Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 46 mm
Marque Kayaba
Débattement 137 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque Öhlins
Débattement 142 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Diamètre 298 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Diamètre 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Châssis dynamique ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2057 mm 2090 mm
Largeur 845 mm 795 mm
Empattement 1439 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 814 mm 825 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 205 kg 189 kg
Capacité utile du réservoir 17,5 l 14 l
Classes de permis de conduire A A
Hauteur 1190 mm
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW S 1000 R 2013

BMW S 1000 R 2014 Test

Conclusion de nastynils du 27/04/2025:

Yamaha MT-09 SP 2023

Yamaha MT-09 SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test

Conclusion de vauli du 18/06/2023:

La BMW S 1000 R convainc sur toute la ligne et est bien plus qu'une simple version nue de la S 1000 RR. Avec son caractère propre, un couple plus important à mi-régime et une électronique de premier ordre, elle pose de nouveaux jalons dans le segment des nakeds hautes performances. L'ensemble de ses performances brutales, de sa suspension exceptionnelle et de son utilisation pratique au quotidien en font l'une des meilleures Moto naked qui soient - et ce à un prix étonnamment juste.

La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !

  • Performances brutales avec 160 ch
  • Excellente suspension DDC
  • Stabilité étonnante à haute vitesse pour une nakedbike
  • Electronique parfaite avec DTC sensible
  • Bon rapport qualité/prix
  • Caractère malgré la perfection
  • Affichage des modes de conduite en caractères trop petits sur l'écran
  • Présentation trop extrême pour les traditionalistes BMW
  • Sans les packs d'équipement, il manque des fonctions électroniques importantes
  • Avec un équipement complet, l'avantage de prix est perdu.
  • Moteur extrêmement agile et puissant
  • position de conduite confortable
  • suspensions de qualité KYB et Öhlins
  • bon Quickshifter avec blipper
  • look original
  • petit écran TFT
  • klaxon à l'avant à moitié installé
  • rayon de braquage large


Rapports de moto correspondants

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