BMW S 1000 R 2021 VS. BMW M 1000 R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2021 |
BMW M 1000 R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 999 cc |
| Alésage | 80 mm | 80 mm |
| Course | 49,7 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 210 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 13750 T/min |
| Couple | 114 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 9250 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,8 Degré |
| Chasse | 96,3 mm | 97,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2085 mm |
| Largeur | 812 mm | 996 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Autonomie | 257 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 149 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,4 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 98 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
La BMW M 1000 R est une moto de performance sans compromis pour les pilotes ambitieux qui veulent combiner la montée d'adrénaline d'une superbike avec l'agilité d'une Moto naked. Dotée d'un moteur à haut régime issu de la S 1000 RR, d'une électronique des plus fines et d'une large palette de réglages, elle offre des performances impressionnantes sur les pistes de course comme sur les routes de campagne rapides. Son caractère intransigeant exige toutefois beaucoup du pilote, notamment dans la zone limite. Pour ceux qui recherchent un power naked précis, performant et réglable individuellement, la M 1000 R est une véritable moto haut de gamme à l'ADN de course.
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent
- Moteur à haut régime extrêmement puissant de 210 ch
- Système électronique réglable avec de nombreux modes de conduite PRO de série
- Accélérateur à course courte et Slide-Control pour une conduite précise à la limite
- Suspension DDC de série offrant des performances élevées sur piste de course
- Winglets pour une meilleure trajectoire en ligne droite et moins de wheelies à vitesse de pointe
- Système de freinage spécifique M avec une grande stabilité et un bon dosage.
- Hauteur de la plage de puissance utilisable uniquement à plus de 9 000 tr/min
- La roue avant a tendance à s'agiter en cas de forte accélération - nécessite de l'expérience
- Configuration très sportive - presque trop intransigeante pour une utilisation purement routière