Brixton Cromwell 125 2023 VS. Yamaha XSR125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brixton Cromwell 125 2023 |
Yamaha XSR125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Puissance nominale | 11 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 9,7 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 8000 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 276 mm | 267 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Système de freinage combiné | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2020 mm | 1960 mm |
| Largeur | 850 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1320 mm | 1330 mm |
| Hauteur de selle à vide | 770 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 134 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 99 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 608 km | 523 km |
| Émissions combinées de CO2 | 53 g/km | 47 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,3 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 140 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La marque autrichienne Brixton se transforme en fournisseur complet, mais son activité principale reste pour l'instant les 125 cm3 - et la Cromwell 125 est une moto classique vraiment réussie ! La finition solide du petit monocylindre de 125 cm3 est très agréable, et les personnes soucieuses de la sécurité peuvent opter pour un système de freinage combiné ou, moyennant un petit supplément, pour l'ABS. La position de conduite est vraiment confortable et le réglage de la suspension est correct, même pour les longues étapes. L'esthétique est extrêmement harmonieuse et le prix est un coup de marteau !
La XSR125 a l'air rétro, mais elle est très moderne. Après tout, ce petit moteur de 125 cm3 possède même un système de distribution variable ! Cela permet d'obtenir une bonne dynamique de conduite, car la maniabilité est également très réussie en combinaison avec le poids relativement faible. Cependant, l'utilisation est en général très simple et facile, ce qui permet aux débutants et aux novices de ne pas être dépassés. Le prix est également correct, il semble certes à première vue assez élevé par rapport à la puissance du moteur, mais il est en général encore plus élevé chez la concurrence. Rien que le look rétro réussi vaut la peine d'avoir la XSR125 !
- moteur agile
- bon freinage, système combiné ou avec ABS (petit supplément de prix)
- très confortable
- look réussi
- Tableaux de bord à peine lisibles
- levier de clignotant filigrane et devant être remis à zéro par l'utilisateur
- Moteur éprouvé et agile issu de la MT-125
- position assise agréablement droite
- beau design rétro
- finition de qualité
- bon rapport qualité/prix
- faible consommation
- poids très bas
- Les freins de la roue avant devraient être un peu plus incisifs