Ducati Monster 1200 R 2019 VS. KTM 1290 Super Duke R 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 1200 R 2019 |
KTM 1290 Super Duke R 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1198,4 cc | 1301 cc |
| Alésage | 106 mm | 108 mm |
| Course | 67,9 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 152 ch | 173 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 125 Nm | 144 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,7 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 159 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2156 mm | |
| Hauteur | 1117 mm | |
| Empattement | 1509 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 207 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Monster 1200 R est une naked bike performante pour la route, avec un excellent châssis, un moteur performant harmonieux et agréable à conduire et une électronique utile pour les excursions occasionnelles sur les pistes de course. C'est à chacun de décider si la R vaut le surcoût par rapport à la S.
KTM ne connaît pas de retour en arrière et KTM ne connaît pas de pardon. C'est pourquoi la nouvelle 1290 Super Duke R est certes un peu plus maniable que sa devancière, mais aussi un peu plus puissante et rapide. Dès 2500 tours, plus de 100 Nm sont disponibles, le maximum est de 141, la puissance maximale est indiquée à 177 CV. Cela peut être trop, mais pas forcément. L'électronique reste le parachute de secours dans cette catégorie où le développement continue d'avancer à grands pas. KTM a commencé là où il y avait des difficultés, c'est-à-dire la stabilité. Les modifications apportées à la géométrie et au châssis l'ont nettement améliorée, ce qui rend la chevauchée de la bête non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. La maniabilité n'en est pas moins radicale et les gènes du supermotard sont plus visibles que sur n'importe quelle autre moto naked. Il ne peut y avoir qu'une seule Super Duke.
- châssis haut de gamme
- freins et jantes de la Panigale
- Monster la plus puissante
- couple généreux
- configuration agréable
- adaptée à un usage quotidien
- un peu trop sage pour un modèle R
- prix d'achat élevé
- inclinaison un peu trop faible pour la piste de course
- pas de boîte de vitesses automatique disponible
- moteur et couple monstrueux
- large plage de régime
- peu de vibrations
- freins puissants
- électronique complète
- supers extras
- détails de qualité
- look agressif sans concurrence
- Automate de commande un peu trop grossier