Ducati Monster SP 2024 VS. Yamaha MT-09 SP 2024

Ducati Monster SP 2024

Yamaha MT-09 SP 2024

Évaluation

Ducati Monster SP 2024
VS.
Yamaha MT-09 SP 2024
 

Comparaison des données techniques

Ducati Monster SP 2024

Yamaha MT-09 SP 2024

Ducati Monster SP 2024 Yamaha MT-09 SP 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V En ligne
Degré 90
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres Desmodromique DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 937 cc 890 cc
Alésage 94 mm 78 mm
Course 67,5 mm 62,1 mm
Puissance nominale 111 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 9250 T/min 10000 T/min
Couple 93 Nm 93 Nm
T/min á couple 6500 T/min 7000 T/min
Taux de compression 13,3 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 53 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Allumage Transistor
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Moteur intégré à la structure portante Pont
Angle de tête de fourche 67 Degré 65 Degré
Chasse 87 mm 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Technologie Revêtement TIN
Marque Öhlins Kayaba
Diamètre 43 mm 41 mm
Débattement 140 mm 130 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection Redirection
Marque Öhlins Öhlins
Débattement 150 mm 117 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Semi-flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 245 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1472 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 850 mm 825 mm
Poids à sec (avec ABS) 166 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 186 kg 194 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2, A
Autonomie 269 km 280 km
Émissions combinées de CO2 120 g/km 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5,2 l/100 km 5 l/100 km
Longueur 2090 mm
Largeur 820 mm
Hauteur 1145 mm
Bruit stationnaire 96 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT Connectivité, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Ducati Monster SP 2023

Ducati Monster SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test!

Conclusion de vauli du 16/06/2023:

Yamaha MT-09 SP 2025

Naked Bike Vergleich 2025 - Fünf Kämpfer im Ring

Conclusion de nastynils du 19/08/2025:

La version SP est certes la plus chère, mais aussi la meilleure Ducati Monster. Tout s'accorde parfaitement, parce que c'est typiquement sportif chez Ducati. La suspension Öhlins entièrement réglable (donc aussi la fourche en or suédois !) remplit parfaitement son rôle, le système de freinage Brembo Stylema est puissant mais pas désagréable et la position de conduite, bien que sportive, est toujours agréable grâce à son orientation un peu plus vers l'avant. Même le moteur s'intègre très bien dans le concept de ce naked bike de classe moyenne très sportif - il ne demande qu'à être tourné et fournit le plus de puissance en haut. Si l'on cherche un défaut au Monster SP, il s'agit surtout des à-coups du V2 à bas régime, mais les vrais fans du moteur V2 à 90° ne s'en plaignent pas. Le prix n'est pas non plus un obstacle, les Italiens font payer assez cher les performances de la version SP.

La Yamaha MT-09 SP est une moto pour les connaisseurs - pour les pilotes qui comprennent que la perfection ne réside pas toujours dans la douceur immaculée, mais parfois dans l'imperfection délibérée. Elle offre un mélange unique de fiabilité japonaise, d'expertise suédoise en matière de Suspension et de passion italienne pour les Freins, le tout emballé dans une Moto naked qui fait bonne figure aussi bien sur les routes de campagne que dans la circulation urbaine. Celui qui est prêt à s'imprégner du caractère de ce trois-cylindres et à investir le supplément de prix pour l'Équipement SP obtient une moto qui est plus que la somme de ses parties - un véhicule avec une âme.

  • moteur vif et coupleux
  • suspension Öhlins à réponse fine
  • freins Brembo Stylema très bien dosés et puissants
  • belle sonorité de l'échappement Termignoni
  • ergonomie sportive
  • bon Quickshifter
  • Bousculade à bas régime
  • prix très élevé
  • embrayage difficile à manier
  • Moteur trois cylindres plein de caractère
  • Suspension Öhlins haut de gamme
  • Excellent système de freinage Brembo
  • Position de conduite confortable pour les longs trajets
  • Bonne finition et qualité des matériaux
  • Equipement électronique polyvalent
  • Quickshifter précis
  • Performances de pointe plus faibles en comparaison avec les segments
  • Stabilité limitée à haute vitesse


Rapports de moto correspondants

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