Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 VS. Suzuki GSX-R 1000 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 |
Suzuki GSX-R 1000 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1868 cc | 999 cc |
| Alésage | 102 mm | 76 mm |
| Course | 114,3 mm | 55,1 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 202 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 13200 T/min |
| Couple | 155 Nm | 118 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 10800 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont, Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 66,8 Degré |
| Chasse | 132 mm | 95 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2075 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,6 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 710 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
Suzuki a réussi à rendre la GSX-R 1000 2017 géniale. Une moto puissante comme un ours avec une courbe de couple incroyablement douce. Incroyable avec 202 ch ! Le châssis est de grande qualité et l'électronique n'a pas de paillettes, mais elle offre des performances exceptionnelles.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- Moteur poussif
- pas de creux dans la courbe de couple
- Super stable en sortie de virage et en rayon
- Superbe Quickshifter
- Châssis de haute qualité
- grandiose sur les circuits rapides
- Frein moteur non réglable