Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 VS. Triumph Scrambler 1200 XE 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2021 |
Triumph Scrambler 1200 XE 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1868 cc | 1200 cc |
| Alésage | 102 mm | 97,6 mm |
| Course | 114,3 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 90 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | |
| Couple | 155 Nm | 110 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | |
| Taux de compression | 10,5 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min à couple | 4500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 26,9 Degré |
| Chasse | 132 mm | 129,2 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 47 mm | |
| Débattement | 250 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 250 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 255 mm | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2330 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,6 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 905 mm | |
| Hauteur | 1250 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | |
| Autonomie | 347 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
La Triumph Scrambler 1200 XE est toujours une machine de plaisir délicieusement déraisonnable et brutale. Elle nous rappelle pourquoi nous aimons les motos. Elle nous fait passer de bons moments en selle, qui nous font oublier les inconvénients pratiques. Les éléments de suspension de Marzocchi, installés depuis 2024, fonctionnent incroyablement bien et font de la XE, en combinaison avec le système Brembo Stylema, un facteur à ne pas sous-estimer dans les duels sur route. Hors route, elle est de toute façon inégalée dans cette catégorie. Dans l'ensemble, c'est une moto fascinante qui fait beaucoup parler d'elle.
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- moteur grandiose
- aspect magnifique
- package électronique complet, qui peut être complètement désactivé si nécessaire
- sensation de conduite sublime, bonne moto pour les grandes personnes
- ergonomie personnalisable
- consommation et émissions heureusement faibles
- son toujours aussi grave
- Chaleur de l'échappement toujours perceptible
- pneus d'origine pas à la hauteur