Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 VS. BMW R 12 nineT 2024

Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022

Évaluation

Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022
VS.
BMW R 12 nineT 2024
 

Comparaison des données techniques

Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022

BMW R 12 nineT 2024

Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 BMW R 12 nineT 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V Boxer
Nombre de cylindres 2 2
Commande de soupapres OHV DOHC
Réfroidissement Air Huile et air
Cylindrée 1868 cc 1170 cc
Alésage 102 mm 101 mm
Course 114,3 mm 73 mm
Puissance nominale 94 ch 109 ch
T/min á puissance nominale 5020 T/min
Couple 155 Nm 115 Nm
T/min á couple 3500 T/min
Taux de compression 10,5 12
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Monodisque, Sec
Allumage Transistor
Propulsion Courroie Cardan
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
T/min à puissance nominale 7000 T/min
T/min à couple 6500 T/min
Accélérateur diamètre 50 mm
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Boucle double Trellis, Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 62 Degré 62,3 Degré
Chasse 132 mm 110,7 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 43 mm 45 mm
Débattement 120 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Paralever
Matériel Acier Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 120 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons 4 pistons
Diamètre 310 mm
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant Flottant
Diamètre 265 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 150 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 16 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 16 Po 17 Po
Longueur 2340 mm 2130 mm
Empattement 1615 mm 1511 mm
Hauteur de selle à vide 710 mm 795 mm
Poids à vide en ordre de marche 306 kg
Capacité utile du réservoir 13,2 l 16 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 240 km 313 km
Émissions combinées de CO2 128 g/km 119 g/km
Consommation de carburant combinée 5,5 l/100 km 5,1 l/100 km
Largeur 870 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 220 kg
Bruit stationnaire 86 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2017

Harley-Davidson Fat Bob Test 2018

Conclusion de vauli du 29/09/2017:

BMW R 12 nineT 2024

BMW R 12 nineT 2024 Test

Conclusion de Gregor du 20/02/2024:

Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).

BMW ne se contente pas de mettre à jour le nom et le design de la gamme nineT, mais lui donne aussi un grand coup de pouce en termes de polyvalence. Elle reste la naked bike au caractère bien trempé et au moteur Boxer vibrant, mais elle peut aussi offrir un plaisir de conduire nettement plus grand grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis réglable, aux meilleurs freins et au Quickshifter, une première. Avoir fière allure, cruiser en toute décontraction ou pétarader à travers les épingles - la BMW R 12 nineT peut le faire !

  • moteur puissant
  • bons freins
  • position de conduite confortable
  • finition raffinée
  • look cool
  • peu d'angle d'inclinaison maximum
  • poids élevé
  • pas les mini-armatures de la Street Bob
  • prix élevé
  • Superbe boxer old school, désormais homologué EU5+
  • Premier Quickshifter moderne pour ce moteur
  • Des freins au top
  • Châssis très sensible et entièrement réglable
  • Ergonomie polyvalente
  • Nombreuses options d'accessoires sympas. Performance de conduite agile
  • Quickshifter très saccadé lors du passage à la vitesse supérieure dans certaines situations
  • L'embrayage demande beaucoup de force manuelle
  • Prix considérable, surtout avec les accessoires

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