Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 VS. BMW R 12 nineT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 |
BMW R 12 nineT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 1868 cc | 1170 cc |
| Alésage | 102 mm | 101 mm |
| Course | 114,3 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 109 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | |
| Couple | 155 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | |
| Taux de compression | 10,5 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 7000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 132 mm | 110,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 310 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2130 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1511 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 240 km | 313 km |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Largeur | 870 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
BMW ne se contente pas de mettre à jour le nom et le design de la gamme nineT, mais lui donne aussi un grand coup de pouce en termes de polyvalence. Elle reste la naked bike au caractère bien trempé et au moteur Boxer vibrant, mais elle peut aussi offrir un plaisir de conduire nettement plus grand grâce à la nouvelle ergonomie, au châssis réglable, aux meilleurs freins et au Quickshifter, une première. Avoir fière allure, cruiser en toute décontraction ou pétarader à travers les épingles - la BMW R 12 nineT peut le faire !
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- Superbe boxer old school, désormais homologué EU5+
- Premier Quickshifter moderne pour ce moteur
- Des freins au top
- Châssis très sensible et entièrement réglable
- Ergonomie polyvalente
- Nombreuses options d'accessoires sympas. Performance de conduite agile
- Quickshifter très saccadé lors du passage à la vitesse supérieure dans certaines situations
- L'embrayage demande beaucoup de force manuelle
- Prix considérable, surtout avec les accessoires