Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 VS. BMW R 18 Classic 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 FXFBS 2022 |
BMW R 18 Classic 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 1868 cc | 1802 cc |
| Alésage | 102 mm | 107,1 mm |
| Course | 114,3 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 94 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 155 Nm | 158 Nm |
| T/min á couple | 3500 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 57,3 Degré |
| Chasse | 132 mm | 150 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 49 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Diamètre | 300 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 300 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 150 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2340 mm | 2440 mm |
| Empattement | 1615 mm | 1731 mm |
| Hauteur de selle à vide | 710 mm | 710 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 306 kg | 365 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 240 km | 285 km |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | 5,61 l/100 km |
| Largeur | 964 mm | |
| Hauteur | 1342 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 365 kg | |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Fat Bob est le plus sportif des 8 nouveaux modèles Harley-Davidson Softail. On le reconnaît non seulement au fait que cette méchante muscle bike est déjà en apparence une naked bike, mais aussi à ses composants : fourche inversée de 43 mm, doubles disques de frein et pneu arrière de 180. Même le pneu avant de 150 et le poids de 306 kilos n'empêchent pas la maniabilité étonnamment légère, seule l'angle d'inclinaison maximum pourrait être meilleur. Mais l'allure générale est bonne et le gros moteur V2 fournit, avec 94 ch et 155 mètres de couple, une bonne dose de lard (le Fat Bob existe aussi avec un "petit" moteur de 87 ch et 145 Nm de couple).
La BMW R 18 Classic se présente comme le deuxième niveau d'extension du magnifique cruiser boxer et offre un package polyvalent bien équipé. Les caractéristiques / options spécifiques à la Classic rehaussent le confort et l'utilité pratique de la R 18, sans pour autant diminuer le charme de cette moto mécanique. Un grand coup de BMW à plusieurs égards !
- moteur puissant
- bons freins
- position de conduite confortable
- finition raffinée
- look cool
- peu d'angle d'inclinaison maximum
- poids élevé
- pas les mini-armatures de la Street Bob
- prix élevé
- moteur fascinant
- son magnifique
- modes de conduite bien réglés
- performance de conduite confiante
- position de conduite confortable
- fierté du propriétaire en selle
- apparence noble
- bon package global de randonnée
- Turbulences à vitesse d'autoroute
- les leviers de frein et d'embrayage nécessitent beaucoup de force manuelle
- réactivité rude de la marche arrière.